La BB 7003, ex 15007, ayant terminé ses essais, la SNCF,
plutôt que de la remettre au type BB 15000, décida en 1981 d’en faire un
prototype encore plus novateur : pour la première fois, électronique de
puissance et moteurs asynchrones étaient associés.
La partie mécanique subit de très grosses modifications,
avec création de larges persiennes sur les flancs de la machine, avec une porte
centrale. Les bogies sont remplacés par des modèles expérimentaux « CL 93 » à
deux moteurs construits par Creusot- Loire ; ils ont d’abord été testés sur la
15056 pendant environ un an.
A l'été 1986, la commande de nouvelles locomotives Diesel BB 73000 étant fortement envisagée, la BB 10003 est couplée en 1986 à une CC 72000 remotorisée, servant de groupe électrogène. Durant jusqu'à début 1987, ces essais furent fructueux mais n'eurent finalement pas de suite, la commande de machines neuves étant abandonnée pour des raisons financières (programmes TGV et d'amélioration de la sécurité).
La construction du tunnel sous la Manche ayant enfin commencé, et la solution d'une chaîne de traction asynchrone ayant été retenue pour le "Trans Manche Super Train" (TMST, futures rames Eurostar), la BB 10003 est à nouveau rééquipée en 1990 avec de nouveaux blocs électriques / électroniques permettant de fonctionner sous 25000 V 50 Hz et en 750 et 30000 V continu. Un seul bogie reçoit deux moteurs de traction de fabrication britannique, le second étant démotorisé : on obtient un engin hors du commun, qui, normalement, aurait dû être renuméroté B2 30003 !
Les essais commencèrent 1991, en France et en Belgique. Avec la sortie des premières rames Eurostar vers 1993, la
tâche de la BB 10003 fut terminée. Elle n’a semble t’il pas participé à la
campagne d’essais des BB 36000, dont elle a pourtant inspiré la chaîne de
traction asynchrone. Elle fut alors garée, puis finalement remise au type BB
15000 en 1998. Cette remise en état d’origine fut très longue et complexe, vu
toutes les modifications subies par cette machine au cours de sa carrière
mouvementée. Un certain nombre de pièces ont été récupérées sur la BB 15015,
radiée en 1994 suite à un accident.