Au milieu des années 90, le domaine de la construction ferroviaire était en pleine évolution : les compagnies ferroviaires arrêtaient de concevoir leurs propres engins, les compagnies ferroviaires devaient passer des appels d'offres avant achat, tandis que les fabricants européens se concentrent. Alsthom, qui avait absorbé GEC (britannique) à la fin des années 80, doit trouver de nouveaux débouchés pour ses engins et être moins dépendant des commandes françaises.
La conception d'une nouvelle gamme d'engins adaptée à toutes les utilisations possibles devient donc indispensable ; vu les progrès techniques, la chaîne, de traction fait appel à des moteurs asynchrones alors qu'Alsthom a longtemps défendu la solution de moteurs synchrones.
version voyageurs : équipée de bogies type BB 36000
version marchandises : moteurs de traction suspendus par le nez
La version CC n'a été construite que pour les chemins de fer chinois ; avec 9600 kW, c'est la locomotive électrique la plus puissante au monde.
Pays | Série | Nombre | Année | Configuration | Puissance | Vitesse | Usine | Particularités |
France (SNCF) | BB 27000 (EL2U) | 180 | 2001 à 2006 | BB, 1.5 kV continu + 25 kV 50 Hz | 4200 kW | 140 km/h | Belfort | |
France (SNCF) | BB 37000 (EL3U) | 60 | 2003 à 2007 | BB, 1.5 kV+ 15 kV 16.7 Hz + 25 kV 50 Hz | 4200 kW | 140 km/h | Belfort | |
France (Véolia) | E 37500 (EL3U) | 31 ? | 2006 à 2009 | BB, 1.5 kV+ 15 kV 16.7 Hz + 25 kV 50 Hz | 4200 kW | 140 km/h | Belfort | Identique BB 37000 |
France (SNCF) | BB 27300 (EL2UP) | 67 | 2006 à 2010 | BB, 1.5 kV continu + 25 kV 50 Hz | 4200 kW | 140 km/h | Belfort | Réversible |
France (SNCF) | BB 37500 (EL3U) | 0 | prévu 2003 | BB, 1.5 kV+ 3 kV continu + 25 kV 50 Hz | 4200 kW | 140 km/h | Belfort | Jamais construite |
France (Alstom) | EL4U Prima 6000 | 1 | 2004 ? | BB, 1.5 kV+ 3 kV + 15 kV+ 25 kV 50 Hz | 6000 kW | 200 km/h | Belfort | Prototype Alstom BB 47001 |
Chine | DJ4 (EL1U) | 180 ? | BB + BB, 25000 V 50 Hz | 9600 kW | 140 km/h | Belfort et Chine | Locomotives doubles | |
Biélorussie | BCG 1 | 12 | 2011 | BB + BB, 25000 V 50 Hz | 9600 kW | Chine | Locomotives doubles | |
Chine | EL1U | 500 ? | CC, 25000 V 50 Hz | 9600 kW | 140 km/h | Belfort et Chine | ||
Kazakhstan | KZ8A (EL1U) | 200 | 2012 | BB + BB, 25000 V 50 Hz | 8800 kW | 120 km/h | Belfort et Astana | Locomotives doubles pour fret |
Kazakhstan | KZ4AT (EL1UP) | 95 | 2014 | BB, 25000 V 50 Hz | 4400 kW | 200 km/h | Belfort et Astana | Service voyageurs, finalement dérivées des Prima II ? |
Pays | Série | Nombre | Année | Bogies et moteur | Vitesse | Usine | Particularités |
Royaume Uni (EWS) | Class 67 (DE32B DC) | 30 | 1999 & 2000 | BB, 2400 kW (3200 Ch.) | 200 km/h | Valence | Gabarit britannique, composants GM |
Espagne (RENFE) | 333.3 (DE33D DC) | 24 | 2002 à 2004 | CC, 2400 kW (3200 Ch.) | 120 km/h | Valence | Composants GM. 6 autres pour opérateurs privés. |
Espagne (RENFE) | 333.4 (DE33D DC) | 8 | 2002 à 2004 | CC, 2400 kW (3200 Ch.) | 145 km/h | Valence | Composants GM |
Espagne (RENFE) | 334 (DE32B DC) | 28 | 2006 à 2008 | BB, 2400 kW (3200 Ch.) | 200 km/h | Valence | Projet repris par Vossloh suite à la vente de l'usine d'où des cabines différentes. |
Syrie (CFS) | 600 (DE32C AC) | 30 | BB, 2160 kW (2900 Ch.) | 120 km/h | Belfort | ||
Sri Lanka | M9 (DE32C AC) | 10 | 2000 | BB, 2400 kW (3200 Ch.) | 110 km/h | Belfort | Ecartement 1600 mm |
Israël (IR) | JT42CW | 48 | 1998 | BB, 2400 kW (3200 Ch.) | 140 km/h | Valence | |
Israël (IR) | JT42BW | 8 | 1998 | CC, 2400 kW (3200 Ch.) | 110 km/h | Valence | |
Iran (IIRR) | DE43C AC | 70 | 2002 | CC, 3200 kW (4300 Ch.) | 110 km/h | Belfort et Iran | |
Iran (IIRR) | DE43C AC | 30 | 2002 | CC, 3200 kW (4300 Ch.) | 150 km/h | Belfort et Iran | |
Etats Unis (NJT) | DE43C AC | 33 | 2003 à 2006 | BB, 3100 kW (4200 Ch.) | 160 km/h | Valence | Réversibles, cabines spécifiques |
France (SNCF) | BB 75000 (DE30B AC) | 133 ? | 2006 à 2010 | BB, 2000 kW (2700 Ch.) | 120 km/h | Belfort | |
France (SNCF) | BB 75400 (DE30B AC) | 168 ? | 2010 à 2014 | BB, 2400 kW (3200 Ch.) | 140 km/h | Belfort | Pas de chauffage de train |
Suite à la vente de l'usine de Valence (Espagne) à Vossloh, ce constructeur propose des engins type EURO 3000 et EURO 4000 qui ont une forte ressemblance avec les locomotives Diesel Prima d'Alstom, même si la motorisation et la partie électrique sont différentes.
Les 200 locomotives type EP20 des chemins de fer russes (RZD), fabriqués sur place avec un constructeur local, n'appartiennent pas directement à la famille PRIMA (caisse différente) mais reprennent des composants (bogies, moteurs...). Ces machines, de configuration BBB, alimentées en 25000 V 50 Hz, peuvent rouler à 200 km/h et ont une puissance de 7200 kW.
La caisse est beaucoup plus esthétique, l'ergonomie des cabines a été revue. Existent uniquement en version électrique type BB pour le moment.
Pays | Série | Nombre | Année | Configuration | Puissance | Vitesse | Usine | Particularités |
Maroc (ONCF) | E 1400 | 20 | 2009 à 2011 | 3kV continu et 25 kV 50 Hz | 6000 kW | 160 km/h | Belfort | |
France (Alstom) | Prima II EL4 N° 47501 | 1 | 2009 | 1.5 kV+ 3 kV + 15 kV+ 25 kV 50 Hz | 6000 kW | Belfort | Prototype Alstom | |
France (Alstom) | Prima II EL4 N° 47502 | 1 | 2010 | 1.5 kV+ 3 kV + 15 kV+ 25 kV 50 Hz | 6000 kW | Belfort | Prototype Alstom |
Ayant établi des partenariats avec les constructeurs locaux, Alstom a développé de nouveaux modèles de locomotives spécialement destinées aux réseaux de l'ex URSS, à écartement de 1520 mm et subissant des conditions climatiques rudes. Ces machines reprennent des composants des Prima I et II, mais avec parfois une caisse spécifique et un assemblage sur place.
Pays | Série | Nombre | Année | Configuration | Puissance | Vitesse | Particularités |
Russie (RZD) | EP 20 | 200 | 2011 | BBB 3 kV continu & 25 kV 50Hz | 7000 kW | 200 km/h | Caisse spécifique |
Russie (RZD) | 2ES5 | 200 | 2012 | BB+BB 25000 V 50 Hz | 8400 kW | ||
kW |