Depuis très longtemps, l'industrie ferroviaire française
exporte du matériel dans la plupart des continents. Ce matériel peut être soit
entièrement fabriqué en France, soit livré semi fini ou fabriqué sous licence ;
il ya également des reventes de matériel ex SNCF d'occasion.
Cette liste est non exhaustive et sera mise à jour dès que
possible.
Locomotives
Locomotives Diesel
Pays |
Série |
Nombre |
Année |
Configuration |
Vitesse |
Fabrication |
Particularités |
Argentine |
|
25 |
1956 & 1957 |
CC |
|
France |
proches CC 65000 |
Argentine |
|
|
|
CC, 2200 kW, transmission triphasé - continu |
|
Portugal |
anciennes CC 1900
des CP construites par Alsthom |
Algérie |
|
37 |
1957 à 1962 |
CC |
|
France |
proches CC 65000 |
Mauritanie |
|
|
|
CC, 2x 1200 Ch. ? |
|
France |
|
Yougoslavie |
|
|
|
BB |
|
|
proches BB 63000 |
Luxembourg |
|
|
|
BB |
|
France |
proches BB 63000 |
Chili |
|
|
|
BB |
|
|
proches BB 63000 |
Cuba |
|
|
|
BB |
|
|
proches BB 63000 |
Portugal (CP) |
|
|
|
BB |
|
|
proches BB 63000 |
Espagne (RENFE) |
série 307 |
|
|
BB |
|
|
proches BB 63000 |
Kosovo |
|
2 (don) |
1999 |
BB |
|
France |
ex BB 63000 SNCF |
Turquie (TCDD) |
|
8 |
|
BB, 1325 kW |
|
France |
|
Turquie (TCDD) |
|
12 |
|
CC, 1765 kW |
|
France |
|
Irak |
DEM 4100 |
72 |
1980 |
CC, 2650 kW, transmission triphasé - continu |
|
France, Irak |
|
Corée du Nord |
|
12 |
1983 & 87 |
CC, 2650 kW, transmission triphasé - continu |
|
France |
70 commandées |
Arabie Saoudite |
|
6 ? |
années 80 |
CC, transmission électrique triphasé - continu |
|
France |
proches des machines vendues à l'Irak et la Corée du Nord |
Maroc (ONCF) |
|
|
1970 |
CC, 2650 kW, transmission triphasé - continu |
|
France |
CC 72000 |
Philippines |
|
annulé |
années 2000 |
CC, 2940 kW, transmission triphasé - continu |
|
France |
ex CC 72000 SNCF |
Maroc (ONCF) |
|
9 ? |
2007 |
CC, 2940 kW, transmission triphasé - continu |
|
France |
ex CC 72000 SNCF |
Chine |
série ND4 |
50 |
1973 à 1975 |
CC, 2940 kW, transmission triphasé - continu |
100 km/h |
France |
|
Portugal |
série 1900 |
|
1981 |
CC, 2200 kW, transmission triphasé - continu |
120 km/h |
Portugal |
Une partie a été revendue à l'Argentine au cours des années 2000 |
Irak |
DEM 2200 |
20 |
1971 |
BB, 1620 kW, transmission triphasé - continu |
|
France |
dérivé des BB 67400 |
Locomotives électriques
Pays |
Série |
Nombre |
Année |
Configuration |
Puissance |
Vitesse |
Fabrication |
Particularités |
Turquie (TCDD) |
série E 4000 |
3 |
1955 |
BB, 25000 V 50 Hz |
1620 kW |
90 km/h |
France |
|
Espagne (RENFE) |
série 276 |
136 |
1956 à 1965 |
CC, 3000 V continu |
2208 kW |
125 km/h |
France & Espagne |
Dérivé des CC 7100 |
Pays Bas (NS) |
série 1300 |
16 |
|
CC, 1500 V continu |
2790 kW |
135 km/h |
France |
Dérivé des CC 7100 |
Maroc (ONCF) |
série 800 |
|
|
CC, 3000 V continu |
|
|
France |
Dérivé des CC 7100, bogies de CC 14100 |
Algérie (SNTF) |
série 6BE |
|
|
CC, 3000 V continu |
|
|
France |
Dérivé des CC 7100, bogies de CC 14100 |
Chine |
série 6Y |
25 |
1958 à 1961 |
CC, 25000 V 50 Hz |
4740 kW |
100 km/h |
France |
Dérivé des CC 7100, bogies de CC 14100 |
Chine |
série 6G |
40 |
1972 & 1973 ? |
CC, 25000 V 50 Hz |
5400 kW |
110 km/h |
France |
Dérivé des CC 7100, bogies de CC 14100 |
URSS (SZD) |
|
|
|
CC |
|
|
|
Dérivé des CC 7100, bogies de CC 14100 |
URSS (SZD) |
|
|
|
CC |
|
|
|
Dérivé des CC 7100, bogies de CC 14100 |
Yougoslavie (JZ) |
série 341 |
1 |
1955 |
BB, 3000 V continu |
1375 kW |
95 km/h |
France |
|
Inde |
|
|
|
BB, 25000 V 50 Hz |
|
|
|
Proches BB 16500 ? |
Belgique (SNCB) |
type 29 |
20 |
1949 |
BB, 3000 V continu |
|
100 km/h |
Belgique |
Proches des BB 300 |
Belgique (SNCB) |
type 18 |
6 |
1973 & 1974 |
CC, 1.5/3/15/25 kV |
|
160 km/h |
France |
Identiques aux CC 40100 |
Espagne (RENFE) |
série 280 |
4 |
1963 |
BB, 1500 & 3000 V |
|
|
|
|
Espagne (RENFE) |
série 281 |
7 |
1929 |
BB, 15000 V continu |
|
|
Espagne |
proches des BB 4000 |
Turquie (TCDD) |
série E40000 |
15 |
1969 |
BB, 25000 V 50 Hz |
2940 kW |
130 km/h |
France |
Identiques aux BB 17000 SNCF |
Chine |
série 8K |
150 |
1986 à 1988 ? |
BB+BB, 25000 V 50 Hz |
6400 kW |
100 km/h |
France |
Locomotives doubles |
Portugal (CP) |
série 2600 |
20+9 |
1974 & 1987 |
BB, 25000 V 50 Hz |
2940 kW |
160 km/h |
Portugal |
Caisse de 15000, équipements de 17000 |
Suisse (CFF) |
|
9 |
1970 |
C, 15 et 25 kV |
|
|
Suisse |
ex C 20150 SNCF |
Maroc (ONCF) |
série CC 900 |
|
1970 ? |
CC, 3000 V continu |
3000 kW |
125 km/h |
France |
Version électrique 3000 V continu des CC 72000 |
Yougoslavie (Slovénie) |
|
|
1973 ? |
CC, 3000 V continu |
3000 kW |
125 km/h |
France |
Version électrique 3000 V continu des CC 72000 |
Corée (KORAIL) |
série 8000 |
94 |
1972 à 1980 |
BBB, 25000 V 60 Hz |
3900 kW |
85 km/h |
France & Corée |
|
Pays Bas (NS) |
série 1600 |
58 |
1981 à 1983 |
BB, 1500 V continu |
|
160 km/h |
France |
Quasi identiques aux BB 7200 |
Pays Bas (NS) |
série 1800 |
80 |
1991 à 1994 |
BB, 1500 V continu |
|
160 km/h |
France |
Proches des BB 7200 |
Maroc (ONCF) |
|
|
1992 |
BB, 3000 V continu |
|
160 km/h |
France |
Proches des BB 7200 |
Maroc (ONCF) |
|
|
1999 |
BB, 3000 V continu |
|
100 km/h |
France |
Proches des BB 7200 |
Brésil (FEPASA) |
|
20 |
1992 |
BB, 3 kV continu, voie métrique |
|
|
France & Brésil |
Proches des BB 7200, la plupart jamais assemblées |
Belgique (SNCB) |
type 13 |
60 ? |
1997 |
BB, 1.5 / 3 / 25 KV |
5200 kW |
200 km/h |
Belgique ? |
Proches des BB 36000 |
Luxembourg (CFL) |
série 3000 |
20 |
1997 |
BB, 1.5 / 3 / 25 KV |
5200 kW |
200 km/h |
Belgique ? |
Proches des BB 36000 |
Roumanie (divers) |
|
|
à partir de 2005 |
BB, 1.5 et 25 kV |
2940 kW |
140 km/h |
France |
ex BB 25500 SNCF |
Automoteurs
Autorails
Pays |
Désignation |
Année |
Nombre |
Construction |
Equivalent SNCF |
Cuba |
|
fin années 90 |
annulé |
France |
ex X 2800 SNCF |
Cuba |
|
fin années 90 |
annulé |
France |
ex XR 6000 SNCF |
Honduras |
|
fin années 90 |
annulé |
France |
ex X 2800 SNCF |
Honduras |
|
fin années 90 |
annulé |
France |
ex XR 6000 SNCF |
Yougoslavie |
|
1972 |
6 |
France ? |
|
Roumanie |
|
à partir de 2004 |
|
France |
ex EAD X 4300 SNCF |
Roumanie |
|
à partir de 2004 |
|
France |
ex EAD X 4500 SNCF |
Roumanie |
|
à partir de 2004 |
|
France |
ex EAD X 4630 SNCF |
Automotrices
Pays |
Désignation |
Année |
Nombre |
Construction |
Equivalent SNCF |
Luxembourg |
Z 261 & 262 |
1985 & 1987 |
2 |
France |
ex Z 6184 & 5 SNCF |
Roumanie |
Z 6300 |
vers 2005 |
|
France |
Z 6300 ex SNCF |
Luxembourg |
Z 2100 |
1990 à 1992 |
|
France |
dérivé des Z2 |
Espagne (RENFE) |
série 450 |
1990 à 1994 |
24 |
Espagne |
dérivé Z 20500 |
Espagne (RENFE) |
série 451 |
1990 à 1994 |
12 |
Espagne |
dérivé Z 20500 |
Luxembourg |
Z 2200 |
2004 à 2010 |
|
France |
identique Z 24500 |
Turbotrains
Pays |
Désignation |
Année |
Nombre |
Construction |
Equivalent SNCF |
Etats Unis (AMTRAK) |
RTG |
1973 |
2 |
France |
ex RTG SNCF |
Iran |
|
1973 |
|
France |
identiques aux RTG |
Egypte |
|
1983 |
|
France |
|
Iran |
|
2005 |
|
France |
ex RTG SNCF |
Note : un premier projet de revente de rames RTG à l'Iran a eu
lien en 1993 (deux rames ont été garées à cette occasion) mais n'a jamais eu
lieu. Les 5 rames vendues en 2004 l'auraient été pour 50000 € / pièce et ont été
expédiées via les Balkans et la Turquie.
TGV
Pays |
Désignation |
Année |
Nombre |
Construction |
Equivalent SNCF |
Espagne (RENFE) |
AVE |
1992 |
|
France & Espagne |
proche TGV Atlantique |
Suisse (CFF) |
|
années 90 |
2 ? |
France |
ex TGV Sud Est tricourant |
Corée |
KTX |
fin années 90 |
|
France & Corée |
proche TGV Réseau x2 |
Suisse (CFF) |
|
2007 |
2 ? |
France |
ex TGV POS |
Maroc |
|
2015 ? |
20 ? |
France |
TGV Dasye 700 |
Les rames vendues aux CFF restent exploitées aux côtés de
celles de la SNCF, et permettent d'équilibrer les frais induits par la
circulation des rames françaises en Suisse ; ce principe de "réciprocité" existe
depuis très longtemps et avait également été utilisé pour certains matériels
Trans Europe Express (PBA, Mistral 69) et aussi avec le Luxembourg (des voitures
DEV et UIC ont été ainsi propriété des CFL avant d'être revendues à la SNCF).
Le cas des rames Thalys et Eurostar est différent, puisqu'il
s'agit de sociétés communes à plusieurs exploitants ferroviaires, qui utilisent
en commun un matériel identique, et qui n'ont pas les mêmes contraintes de
"réciprocité".
Voitures
Pays |
Désignation |
Année |
Nombre |
Construction |
Equivalent SNCF |
Portugal (CP) |
Corail |
1985 |
57 |
Portugal |
Corail VTU, mais caisses en acier inox |
Espagne (RENFE) |
Corail |
1984 à 1987 |
175 |
Espagne |
Corail VU |
Maroc (ONCF) |
|
années 80 |
|
France |
ex DEV AO SNCF |
Maroc (ONCF) |
|
années 80 |
|
France, Maroc |
Corail VU |
Maroc (ONCF) |
|
après 2007 |
|
France |
Corail VU & VTU ex SNCF |
Maroc (ONCF) |
|
après 2007 |
|
France |
VSE ex SNCF |
Roumanie (CFR) |
AVA 200 |
1995 & après 2005 |
280 |
Roumanie |
Proches des Corail VU |
Chili |
|
années 2000 |
|
Espagne |
ex Corail RENFE |
Iran |
|
2004 |
|
Roumanie |
Voitures Corail de construction roumaine |
Monténégro |
|
2007 |
|
France |
VSE ex SNCF |
Belgique (SNCB) |
Voitures K4 |
1995 |
50 |
France |
Voitures USI ex SNCF |
Belgique (SNCB) |
Voitures K4 |
1995 |
15 |
France |
Voitures UIC ex SNCF |
Pays-Bas (NS) |
|
1998 |
65 |
France |
Voitures UIC et USI ex SNCF, ex K5 SNCB |
Albanie |
|
1987 à 1989 |
37 |
France |
ex voitures Bruhat SNCF |
Mali |
|
1989 à 1991 |
|
France |
ex voitures Bruhat SNCF ; voie métrique |
Mali |
|
1989 à 1991 |
10 |
France |
ex B10c10 & B9c9 DEV
SNCF ; voie 1m |
Mali |
|
?? |
?? |
France |
anciennes voitures USI SNCF |
Sénégal |
|
1990 |
24 |
France |
ex Mistral 56 SNCF, voie métrique |
Sénégal |
|
1990 |
3 |
France |
ex A2Dx PBA ; voie métrique |
Gabon |
|
1997 |
|
France |
ex fourgons porte autos DD SNCF |
Gabon |
|
1997 |
2 |
France |
ex Grill Express SNCF |
Gabon |
|
1997 |
10 ? |
France |
ex DEV inox longues SNCF |
Bulgarie |
|
? |
? |
? |
DEV AO |
Israël |
|
années 90 |
|
France |
ex DEV inox longues SNCF |
Gabon |
|
2006 |
6 |
France |
ex A8uj Mistral 69 SNCF |
Cuba |
|
2001 |
|
|
ex PBA SNCF |
Cuba |
|
2001 |
|
|
ex Mistral 69 SNCF |
Suisse (CFF & BLS) |
|
1990 à 2000 |
48 |
France |
ex fourgons MC 76 SNCF |
Suisse (CFF) |
|
2002 |
10 |
France |
ex allèges postales SNCF |
Luxembourg (CFL) |
|
|
|
France |
voitures DEV AO |
Luxembourg (CFL) |
|
|
|
France |
voitures UIC |
Luxembourg (CFL) |
|
2008-2009 |
|
France |
voitures Corail ex SNCF |