De 1980 à fin 1982, la RENFE a loué à la SNCF 40 voitures Corail VTU : 10 A10rtu et 30 B10rtu, exploitées en rames de quatre voitures. Les bogies Y32 ont été remplacés par des modèles similaires adaptés à la voie large (GC 3). Toutes les voitures possédaient un convertisseur de tension supportant le 3000 V, et ont ensuite fait partie du parc "international" de la SNCF une fois revenues en France, leurs bogies à voie large GC 3 étant installés sous les voitures série 9000 neuves.
La RENFE commença d'abord par acheter 60 voitures couchettes identiques aux B10c10ux VU, construites en 1984-1985 et bizarrement immatriculées dans la série 9600 alors qu'elles n'ont rien à voir avec les autres voitures des séries 9000.
Ces 189 voitures ont été fabriquées sous licence en Espagne de 1984 à 1987 sur le modèle des voitures Corail VU, avec des différences au niveau des fenêtres et des extrémités de caisse. Les aménagements sont différents de ceux des voitures SNCF mais ont un air de famille avec ceux des VU 83 & 86. Les premières voitures construites (dans la plupart des types) ont des portes pliantes « Mielich » en retrait, celles suivantes (la majorité) ont des portes coulissantes « Faiveley » dans le même plan que la caisse.
Bien qu'étant à leur apparition une grande avancée au niveau du confort et de la vitesse (premières voitures à atteindre les 160 km/h), ces voitures ont eu une carrière très courte, dépassant rarement les vingt ans.
Les types ont été modifiés en 1988 : les AA devinrent des A10x, BB des B11x, BBL des Bc10x
Voitures à 10 compartiments de 6 places de première classe (60 en tout), climatisation ; construction de 1984 à 1986. Très proches des Corail A10u VU. Certaines sont découpées, d’autres sont en Argentine ou au Chili ! Les voitures 10001 à 21 ont des portes coulissantes, tandis que les 10022 à 10037 ont des portes pliantes "Mielich".
Voitures à 11 compartiments de 8 places de seconde classe (88 en tout), climatisation, portes coulissantes ; construction de 1984 à 1986. Très proches des Corail B11u VU 80 / 83 à caisse larges. 9 transformées en BZ5x 10500 en 1987, 41 en voitures ARCO, 6 vendues au Chili, les autres radiées.
Fourgons à bagages construits en 1986 ; n'ont rien à voir avec les fourgons MC 76 de la SNCF (caisses de 26,40 m de long) ; portes pliantes. Le service d'acheminement de bagages et colis fut arrêté en 1996, et ces véhicules radiés dès 1998.
Neuf B11x 10200 ont été transformées en 1987 en voitures garderies pour enfants. Ce service fut abandonné en 1994, quatre voitures étant remises au type B11x, les cinq autres devenant des A8lv.
Disposant de 44 places de première classe en couloir central, avec sièges inclinables et climatisation, elles proviennent de 5 BZ5x (ex B11x) et sont utilisées sur les trains de nuit.
Voitures couchettes climatisées à dix compartiments de seconde classe construites en 1985 et 1986. Seules 6 roulent encore en service régulier, d'autres sont incorporées aux trains militaires. La voiture 10601 a des portes coulissantes, les autres des portes pliantes Mielich.
4 compartiments de 8 places de seconde classe à climatisation (32 places), et cafétéria. Plus de la moitié garées ou démolies… Toutes les voitures semblent avoir des portes pliantes Mileich et ont été construites en 1985 et 1986.
Ces voitures proviennent de la modernisation lourde de voitures type B11x 10200 entre 1999 et 2002, avec vitesse limite portée à 200 km/h (traction par des locomotives de la série 252, sur l'axe Barcelone - Alicante). Les rames ayant souvent une composition de seulement trois voitures, celles ci sont remplacées par des automotrices série 490 et envoyées sur les quelques relations encore assurées en rames tractées (ces dernières ont elles aussi des compositions très courtes, parfois d'une seule voiture derrière une machine série 252).
56 places de première classe, couloir central, climatisation.
80 places de seconde classe, couloir central, climatisation
25 places de seconde classe à couloir central, climatisation, cafétéria.