Emblématiques du matériel roulant de la SNCF depuis 1975, les voitures Corail sont les dernières voitures "traditionnelles" et sont visibles sur la plupart des lignes françaises. Révolutionnaires lors de leur apparition, grâce à leur confort, à leur esthétique, leurs aménagements à couloir central et à la présence d'une climatisation dans les deux classes, elles ont permis de garder au rail de garder une bonne partie de sa clientèle, à une époque de fort développement du réseau autoroutier. Moins prestigieuses que les voitures "Trans Europe Express", elles sont bien plus polyvalentes et ont un coût de fonctionnement bien moindre, tout en ayant des prestations de très bon niveau, aussi bien sur un rapide à 200 km/h que sur un train régional roulant sur une voie hors d'âge.
Progressivement supplantées par les TGV et reléguées aux les relations de moindre importance, leur radiation a commencé au milieu des années 2000, certaines d'entre elles connaissant une seconde carrière à l'étranger, où elles sont même encore fabriquées. Au fil du temps, de nombreuses variantes sont apparues, leur permettant de rester au goût du jour et d'être utilisées dans la plupart des usages possibles ; les exemplaires en état d'origine ont disparu depuis la fin des années 2000 du réseau français. L'arrivée des rames automotrices élimine la majorité du parc, seules les voitures transformées récemment auront un sursis.
Les voitures Corail et VSE, suivant les recommandations de la norme UIC Z, partagent les caractéristiques suivantes :
Deux types de portes existent :
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Ci contre, les deux types de portes existant sur les voitures Corail : à gauche une porte pliante Mielich (B5Dd2ux VU 86), et à droite une porte coulissante Faiveley(une des six dernières B11u VU 83). |