Ces voitures étaient dédiées aux relations Paris - Orléans - Tours, intermédiaires entre les TER et les trains Grandes Lignes.
55 voitures ont été modernisées entre 2000 et 2002, avec une livrée aux formes très arrondies. Les voitures de première classe reçoivent des sièges type TGV Réseau ; en seconde classe, les sièges ne changent pas mais prises électriques à certaines places. Les teintes de l'intérieur sont les mêmes que dans la plupart des voitures Corail TER : en première classe, sièges recouverts de tissus bleu foncé, avec des têtières et des rideaux rouges, moquette gris foncé ; en seconde classe, rideaux et sièges bleu turquoise, sol gris. Ce parc est complété par des voitures "nouvelle décoration".
Ces voitures sont en théorie exploitées en rames blocs : B10½tu + B11u + B7rtux + A5B4tux + A9tu + B10½tu. Coupons de renfort : B10½tu + A9tu + B10½tu.
Toutes ces voitures sont aptes à 200 km/h mais cette faculté n'est pas utilisée et la traction est généralement effectuée par des BB 9200, 9300, 7200 ou 26000 avec parfois des voitures Corail "Nouvelle Décoration" en renfort ; l'utilisation de voitures pilotes fut envisagée mais a été abandonnée, le projet donnant naissance aux B5uxh ayant eu beaucoup de retard et l'adaptation des BB 26000 à la réversibilité à 200 km/h sous 1500 V continu aurait nécessité l'adaptation d'un nouveau pantographe.
Gardant leurs 88 places mais bénéficiant d'une nouvelle décoration, ces voitures voient leurs trois compartiments centraux perdre leurs cloisons côté couloir. Un des compartiments d'extrémité est généralement réservé aux contrôleurs, mais ces voitures n'ont pas pour autant été renumérotées en B10ux comme cela a pu être le cas dans d'autres catégories de voitures Corail.
Ces voitures ont en réalité une salle de 80 places et deux semi rotondes de deux places à une extrémité (alors qu'elles sont au centre sur les B10tux Rhône Alpes). Les quatre premières voitures sont immatriculées B10tu car la capacité des demi rotondes n'avait pas été prise en compte.
L'espace bar de ces voitures a été conservé mais est simplifié, avec des distributeurs automatiques à la place du comptoir (il n'y a plus qu'une seule baie de bouchée) et quelques banquettes semi circulaires. Cela permet donc d'agrandir la capacité de la salle de seconde classe, qui passe à 56 places. A l'autre extrémité de la voiture, la première travée est remplacée par un local pour le contrôleur faisant face à une banquette de trois places.
Malgré leur dénomination, ces voitures mêlent salle et semi compartiments : se trouvent une salle de 17 places, deux semi compartiments de cinq places, encadrés par deux salles de 27 places. La "vraie" désignation de ces voitures aurait plutôt dû être A2t7u. Les aménagements, très raffinés, sont dans la même veine que ceux des TGV Réseau et A10tu Rhône Alpes.
Même disposition que pour les voitures transformées en 1999 pour le TER Centre, mais décoration différente : 28 places de première classe sont conservées, 32 places de seconde classe et un grand espace pour transporter des vélos.
La réforme de ces voitures commença en 2011, quelques unes (dont une A9tu) étant aperçues au triage de Villeneuve garées en mauvais état, une autre rame complète radiée étant aperçue à Ivry sur Seine début 2013. Certaines voitures (en particulier des A5B4tux VTU et B11u VU) se sont retrouvées incorporées à des Intercités Lyon - Tours - Nantes (tractés par des BB 67300 et 67400) et Toulouse - Bayonne (tractés par des BB 7200 ou 9300) jusqu'aux années 2016-2017.
Le restant du parc a subi à partir de 2011 une rénovation avec livrée "carmillon" après reprise au compte de l'activité Intercités (lignes Grand bassin parisien Sud).