Inventaire parc Corail TER au 1er janvier 2008France - Inventaires
Parc par région
Voici une compilation provenant de l'ouvrage Le Matériel voyageurs SNCF
en 2008, paru aux éditions La Vie du Rail. S'y ajoutent des commentaires et
rectificatifs.
Parc en cours de rénovation pouvant être scindé en deux sous parcs : un
formant des rames réversibles aptes à 200 km/h (services TER 200), et un autre,
limitée à 160 km/h et non réversible, parfois utilisé en traction Diesel.
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10rtu |
VTU 75 |
1 |
|
A10tu |
BTU 75 & 80 |
13 |
rénovées TER 200 |
B10rtu |
VTU 75 |
1 |
|
B10tu |
VTU 75 & 78 |
7 |
|
B10tu |
VTU 82 |
12 |
rénovées TER 200 |
B10 1/2tu |
VTU 78 |
1 |
rénovée TER 200 ? |
B11rtu |
VTU 75 & 78 |
4 |
|
B11tu |
VTU 75 à 82 |
48 |
rénovées TER 200 |
B11tux |
VTU 75 & 82 |
12 |
rénovées TER 200 |
A9u |
VU 75 |
2 |
|
B9ux |
VU 80 |
4 |
|
B11u |
VU 80 & 83 |
5 |
|
B6Dd2 |
VU 75 |
1 |
|
B6Dd2u |
VU 86 |
2 |
|
B5uxh |
VU 75 & 78 |
13 |
rénovées TER 200, voitures pilotes |
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
B10tu |
VTU 75 |
1 |
|
B10tu |
VTU 82 |
1 |
|
B11rtu |
VTU 75 |
4 |
|
B11tu |
VTU 75 à 80 |
19 |
|
A5B5tu |
VTU 84 |
12 |
|
B11u |
VU 75, 78 & 83 |
11 |
|
B6Dd2u |
VU 86 |
2 |
|
Parc en cours de remplacement par des AGC X 76500.
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
B10tu |
VTU 75 |
1 |
|
B10tu |
VTU 82 |
1 |
|
A5B5tu |
VTU 84 |
4 |
|
B9ux |
VU 80 |
1 |
|
B11u |
VU 75, 78, 80 & 83 |
6 |
|
Parc en partie en cours de rénovation
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10rtu |
VTU 75 |
2 |
|
A10tu |
VU 75 & 78 |
4 |
|
A10tu |
VTU 82 |
2 |
|
B10rtu |
VTU 75 |
2 |
|
B10tu |
VTU 75 & 78 |
9 |
|
B10tu |
VTU 80 |
6 |
|
B10tux |
VTU 75 |
10 |
rénovées |
B10tuxh |
VTU 75 & 78 |
3 |
rénovées |
B11rtu |
VTU 75 & 78 |
28 |
|
B11tu |
VTU 75 & 78 |
40 |
|
A9u |
VU 75 |
2 |
|
A10u |
VU 78 |
19 |
|
B9ux |
VU 80 |
2 |
|
B11u |
VU 78, 80 & 83 |
22 |
|
B5uxh |
VU 75 & 78 |
17 |
rénovées, voitures pilotes |
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10u |
VU 78 |
1 |
|
B11tu |
VTU 75 & 78 |
6 |
|
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10tu |
VTU 75 |
6 |
Paris - Le Mans |
B7rtux |
VTU 78 |
6 |
Paris - Le Mans, ex B5rtux |
B10rtu |
VTU 78 |
1 |
|
B10tu |
VTU 75 à 82 |
18 |
|
B10 1/2tu |
VTU 75 & 78 |
23 |
|
B11rtu |
VTU 75 & 78 |
8 |
|
B11tu |
VTU 75, 78 & 80 |
13 |
|
A5B4tux |
VTU 84 |
10 |
|
A10u |
VU 78 |
5 |
|
B11u |
VU 80 |
7 |
|
A4B6u |
VU 75 |
2 |
|
B6Du |
VU 78 |
6 |
Paris - Le Mans |
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A9tu |
VTU 75 & 78 |
11 |
|
B7rtux |
VTU 75 |
8 |
ex B5rtux |
B10 1/2tu |
BTU 75 |
17 |
ex B11tu |
A5B4tux |
VTU 84 |
8 |
ex A5B5tu |
B11u |
VU 80 |
11 |
|
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10rtu rev |
VTU 75 |
4 |
|
A10tu rev |
VTU 75 |
1 |
|
A10tu |
VTU 82 |
1 |
|
B10rtu |
VTU 78 |
1 |
|
B10tu |
VTU 75 à 84 ? |
11 |
Inclut deux A5B5tu VTU 84 déclassées ? |
B11rtu |
VTU 75 & 78 |
8 |
|
B11tu |
TU 75 à 80 |
12 |
|
A5B5tu |
VTU 84 |
3 |
|
B9u 54 pl |
VU 75 |
3 |
|
B11u |
VU 78, 80 & 83 |
8 |
|
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
B10rtu |
VTU 75 & 78 |
2 |
|
B10tu |
VTU 75, 78 & 82 |
12 |
|
B10tux |
VTU 78 |
3 |
ex B5rtux |
B11tu |
VTU 78 |
5 |
|
A5B5tu |
VTU 78 |
3 |
ex B5rtux ; déclassées |
B11u |
VU 78 & 80 |
5 |
|
B5uxh |
VU 75 & 78 |
4 |
|
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
B10rtu |
VTU 78 |
1 |
|
B10tu |
VTU 75 & 78 |
6 |
|
B11rtu |
VTU 75 & 78 |
5 |
|
B11tu |
VTU 75 & 78 |
19 |
|
A5B5tu |
VTU 78 |
5 |
ex B5rtux. Déclassées |
A5B5tu |
VTU 84 |
2 |
déclassées |
A5B5tux |
VTU 84 |
1 |
déclassée |
B3t7u |
VU 84 |
2 |
ex B12u |
B11u |
VU 75, 78 & 80 |
14 |
|
A4B6u |
VU 78 |
5 |
déclassées |
B6Du |
VU 86 |
3 |
|
B7Dux |
VU 75 |
1 |
Nouvelle Déco |
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
B10tu |
VTU 78 |
1 |
"TER Vallée de la Marne" |
B3t7u |
VU 84 |
6 |
voitures "Métrolor" ex B12u, inutilisées après
2008 |
B9u 54 pl |
VU 75 |
1 |
"TER Vallée de la Marne" |
B11u |
VU 83 |
1 |
"TER Vallée de la Marne" |
A6B5tu |
VU 84 |
2 |
voitures "Métrolor" ex B12u, inutilisées après
2008 |
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10tu |
VTU |
1 |
propriété Région Midi Pyrénées |
B11tu |
VTU |
2 |
propriété Région Midi Pyrénées |
B10tu |
VTU 75 & 78 |
7 |
|
B10 1/2tuh |
VTU 75 & 78 |
2 |
|
B11tu |
VTU 75 à 80 |
7 |
|
A5B4tux |
VU 78 & 84 |
7 |
dont d'anciennes A5B5tu VTU 84 |
A5B5tu |
VTU 84 |
1 |
|
B3t7u |
VU 84 |
7 |
ex B12u |
B11u |
VU |
10 |
|
B11u |
VU 78 à 83 |
1 |
propriété Région Midi Pyrénées |
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A9tu |
VTU 75 & 78 |
2 |
|
A9tu |
VTU 84 |
1 |
|
A10tu |
VTU 80 |
2 |
|
B9tux |
VTU 75 & 78 |
18 |
|
B9 1/2tux |
VTU 75 & 78 |
5 |
|
B10rtu |
VTU 75 à 82 |
8 |
|
B10 1/2tu |
VTU 75 & 78 |
2 |
|
B11tu |
VTU 75 à 82 |
13 |
|
A5B5tu |
VTU 84 |
8 |
|
A10u |
VU 78 |
9 |
|
B3t7u |
VU 84 |
2 |
ex B12u |
B9ux |
VU 80 & 83 |
5 |
|
B11u |
VU 75, 78, 80 & 83 |
19 |
|
B5uxh |
VU 78 |
9 |
|
B6Dd2 |
VU 75 |
2 |
|
Parc bientôt remplacé par AGC et Z 24500... Reprise au moins partielle pour
les Intercités Bordeaux - Nantes ?
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10tu |
VTU 82 |
2 |
|
B10rtu |
VTU 75 & 78 |
4 |
|
B10tu |
VTU 75 & 78 |
5 |
|
B11tu |
VTU 75 |
1 |
|
A5B5tu |
VTU 84 |
2 |
|
A10u |
VU 78 |
2 |
|
B11u |
VU 75, 78, 80 & 83 |
9 |
|
A4B6u |
VU 75 |
3 |
|
Une partie de ce parc est utilisée en rames réversibles avec des BB 25200 sur
Paris - Beauvais.
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10tu |
VTU 75 & 80 |
6 |
|
B10rtu |
VTU 75 & 78 |
2 |
|
B10tu |
VTU 75 & 78 |
6 |
|
B11rtu |
VTU 75 & 78 |
2 |
|
B11tu |
VTU 75 & 78 |
21 |
|
B9u 54 pl |
VU 75 |
5 |
|
B6Dux |
VU 86 |
3 |
|
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A10rtu |
VTU 75 & 78 |
5 |
|
A10rtu rev |
VTU 75 |
1 |
|
A10tu |
VTU 84 |
7 |
ex Fédora |
A10tu |
VTU 75 & 78 |
20 |
|
B10rtu |
VTU 78 |
2 |
|
B10tu |
VTU 75, 78, 80 & 82 |
26 |
|
B10tux |
VTU 75 & 78 |
100 |
dont d'anciennes B5rtux |
B11rtu |
VTU 75 & 78 |
18 |
|
B11tu |
VTU 75, 78, 80 & 82 |
69 |
|
A5B5tu |
VTU 75 |
12 |
ex A10tu |
A5B5tu |
VTU 84 |
8 |
|
A9u |
VU 75 |
2 |
4 auraient été rénovées ? |
A10u |
VU 78 |
7 |
|
B9ux |
VU 78 & 83 |
16 |
|
B11u |
VU 78, 80 & 83 |
51 |
|
A4B6u(x ?) |
VU 75 |
16 |
4 A4B6u rénovées ; (x ??) |
B5uxh |
VU 78 |
14 |
|
B6Du |
VU 78 |
2 |
|
B6Du rev |
VU 75 |
2 |
|
B6Dux |
VU 86 |
16 |
|
B6Dd2u |
VU 86 |
3 |
|
Type |
Tranche |
Nombre |
Remarque |
A8tu |
VTU 82 |
3 |
ex A10tu |
B8rtux |
VTU 82 |
3 |
ex B11tu |
B10tu |
VTU 82 |
7 |
ex B11tu |
Quelques statistiques
Répartition par région
Alsace |
126 |
Aquitaine |
50 |
Auvergne |
13 |
Bourgogne |
168 |
Bretagne |
7 |
Centre |
105 |
Champagne |
52 |
Franche Comté |
34 |
Languedoc |
64 |
Lorraine |
11 |
Midi Pyrénées |
45 |
PACA |
105 |
Pays de la Loire |
28 |
Picardie |
45 |
Rhône Alpes |
397 |
Aqualys |
55 |
Interloire |
13 |
TOTAL Corail |
1318 |
Répartition par types
|
VTU |
|
|
VU |
A10rtu |
8 |
|
A10u |
43 |
A10rtu rev |
5 |
|
A4B6u |
10 |
A10tu |
64 |
|
A4B6ux |
16 |
A10tu rev |
1 |
|
A9u |
6 |
A5B4tux |
25 |
|
B11u |
180 |
A5B5tu |
60 |
|
B3t7u |
17 |
A5B5tux |
1 |
|
B5uxh |
57 |
A8tu |
3 |
|
B6Dd2u |
7 |
A9tu |
14 |
|
B6Du |
11 |
B10 1/2tu |
43 |
|
B6Du rev |
2 |
B10 1/2tuh |
2 |
|
B6Dux |
19 |
B10rtu |
24 |
|
B7Dux |
1 |
B10tu |
137 |
|
A6B5tu |
2 |
B10tux |
113 |
|
B6Dd2 |
3 |
B10tuxh |
3 |
|
B9u 54 pl |
9 |
B11rtu |
77 |
|
B9ux |
28 |
B11tu |
275 |
|
|
|
B11tux |
12 |
|
|
|
B7rtux |
14 |
|
|
|
B8rtux |
3 |
|
|
|
B9 1/2tux |
5 |
|
|
|
B9tux |
18 |
|
|
|
Total VTU |
909 |
|
Total VU |
409 |
VTU + VU |
1318 |
|
|
|
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite - Contact