Voitures "TER Standard"
En 1999, 18 voitures ont été rénovées pour les relations aux alentours de Tours :
Les 28 places de première classe sont conservées, mais côté seconde classe, il ne reste que 32 places : la première travée côté plateforme est remplacée par un espace pour transporter des vélos.
A priori, aménagement standard, 80 places.
Il était prévu d'exploiter ces rames sous la forme de trois coupons comportant quatre B10t et une A5B4tux, les trois autres voitures étant en réserve. Toujours en service actuellement, ces voitures sont maintenant exploitées en rames de cinq ou six voitures panachées avec des Corail Nouvelle Décoration et remorquées par des BB 7200 voire 26000 sur des relations Paris - Orléans (- Tours).
Voitures Intercités "Sud Parisien" ex "Aqualys" :
De fin 2011 à 2014, les 159 voitures affectées aux relations Intercités ex "Aqualys" Paris - Tours (y compris une partie des 55 déjà rénovées au début des années 2000, le restant étant radié) ont subi une nouvelle mise à niveau prolongeant leur carrière d'une décennie. Ce parc est complété par des voitures en livrée carmillon mais intérieurs Nouvelle Décoration.
Voitures "Paris – Montargis – Cosne" :
A la fin des années 90, la Région Centre a envisagé la transformation de trente voitures ex B5rtux VTU pour cette desserte d'une partie de la ligne du Bourbonnais, le trains étant prolongés jusqu'à Nevers en coopération avec la Bourgogne. Finalement, à la fin des années 2000, une rénovation spécifique au parc Intercités Paris - Nevers fut réalisée.
Voitures "Paris – Chartres – Le Mans" :
53 voitures rénovées en 2002 – 2003, livrée type TER standard (sans grandes lettres) ; complétées par cinq des 14 B10tu VTU 75 "TER standard" rénovées en 1999, elles permettent de former six rames :
Même diagramme qu'à l'origine ?
Identiques aux voitures rénovées en 1999.
Voitures de seconde classe, 84 places - 11 voitures ex B5rtux, 2 ex B11rtu, 10 ex B11tu VTU 75 / 78.
Tous les compartiments perdent leurs cloisons côté couloir, remplacées par des demi cloisons en verre sans porte.
Ces voitures ont simplement été repeintes, il n'y a aucune modification à l'intérieur qui conserve la décoration d'origine. Disparues des inventaires dès 2008 - 2009 lors de leur arrivée à échéance de parcours avant révision générale, ces voitures semblent depuis avoir été transformées en voitures pilotes B5uxh pour d'autres régions ou bien réformées.
Les modifications subies sont les mêmes que celles des B7tux Aqualys, exceptées la livrée.
Le parc dédié aux relations Paris - Le Mans devrait passer en révision générale vers 2012 : certaines voitures en ont bénéficié mais il ne semble pas y avoir eu de modifications effectuées à cette occasion ; en septembre 2013, la région Centre dit disposer de "2 rames Corail Paris - Le Mans"...
La livraison des rames Régio 2N achetées par la région Centre risque en effet de supplanter à terme les voitures Corail engagées sur cette ligne, ces dernières étant d'ores et déjà confinées aux trains les plus chargés en matinée ou soirée.
Depuis leur libération par leur région d'origine vers 2015, des voitures ex TER Aquitaine complètent les rames engagées entre Paris et Orléans.