Ces 40 voitures exploitées en rames de 5 voitures ou plus sont destinées à assurer la relation Paris - Nevers, qui avait été classifiée dans la catégorie des Intercités et non des TER. Types et décoration à priori identiques à ceux de la région Basse Normandie ; la traction de ces rames est assurée par des BB 22200 et 26000, voire 67400. Les VTU reçoivent toutes un espace vélos à une extrémité (celle dépourvue de WC, face à l'armoire électrique, là où se trouvaient les équipements de restauration sur les A10rtu, B10rtu et B11rtu). L'utilisation des voitures pilotes sur cette relation a été envisagée en 2009 mais n'a pas eu de suite.
La capacité reste de 58 places, mais davantage de sièges sont en vis à vis, ces groupes de deux ou quatre places étant séparés des autres par de petites cloisons arrondies de demi hauteur.
Au moins une partie de ces voitures ont vu leur capacité tomber à 78 places : au centre de la voiture, une des demi cloisons en verre est supprimée ainsi que deux des sièges adjacents afin de laisser place à un casier à bagages supplémentaires. Au moins une voiture provient de la transformation d'une B11tu équipée pour la réversibilité par câblots.
Ces anciennes B11tu sont adaptées aux personnes à mobilité réduite : elles perdent 4 places afin d'augmenter le pas entre les sièges sur une partie de la voiture et reçoivent des poignées au sommet des dossiers des sièges. Aspect extérieur identiques aux B10tu.
Voitures ayant les mêmes aménagements que les autres transformées sur le même type : 7 compartiments de 8 places de seconde classe et un vaste espace PMR avec WC adapté et plateforme d'accès.