Voitures des anciens réseaux
Propriété des anciennes compagnies, ces voitures ont
été intégrées au parc de la SNCF lors de sa création en 1938 et y ont
poursuivi longtemps leur carrière, les dernières disparaissant seulement au début
des années 90.
Voitures DEV
Conçues par la Division d'Etudes des Voitures de la
SNCF, cette première génération de voitures unifiées a été présente sur
le réseau français de l'immédiat après guerre à la fin du vingtième siècle.
Voitures reconstruites
Construites à l'économie, en reprenant les organes
de roulement et les châssis de voitures à caisse en bois datant du début
du vingtième siècle, ces voitures ont néanmoins permis la survie de bon
nombre de lignes secondaires entre 1950 et la fin des années 80.
Voitures UIC et USI
Seconde génération de voitures grandes lignes
construites pour la SNCF, elles ont rapidement été éclipsées par les
Corail mais ont roulé jusqu'aux années 2000.
Voitures Trans Europe Express
Formant les trains les plus prestigieux, ayant le
label "Trans Europe Express", ces voitures atteignent des niveaux de
confort inégalés. Leur carrière sera brève, les dernières disparaissant
en 1999, évincées par le TGV plus rapide mais moins luxueux.
Révolutionnant les trains de voyageurs lors de leur apparition en 1975,
la grande famille des voitures Corail est encore présente sur les rails
français de nos jours.
Voitures à deux niveaux
Toujours en activité de nos jours, ces voitures à deux
niveaux sont utilisées en banlieue parisienne et sur les liaisons
régionales denses.
Rames Réversibles Inox
Destinées à un service de banlieue ou régional,
ces voitures construites en acier inoxydable composent des rames à
composition fixe, tirées ou poussées par des locomotives.
Ces véhicules dédiés au transport des bagages ont
aujourd'hui quasiment disparu des trains de voyageurs français.
Utilisés lorsque le transport du courrier était assuré par rail, ces
voitures étaient soit juste aménagées pour le transport ("allèges") soit
comme de véritables centres de tris ("ambulants"). Des
fourgons classiques étaient également utilisés pour l'acheminement du
courrier trié.
Permettant d'assurer dans de bonnes conditions les
trajets de nuit, ces voitures ont disparu des inventaires en 2008.
Outre les trains réguliers, roulent également des
trains spéciaux : affrétés, pèlerinages, expositions, forum, matériel de service...
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