Voitures des anciens réseaux
	Propriété des anciennes compagnies, ces voitures ont 
		été intégrées au parc de la SNCF lors de sa création en 1938 et y ont 
		poursuivi longtemps leur carrière, les dernières disparaissant seulement au début 
		des années 90.
	
 
	Voitures DEV
	Conçues par la Division d'Etudes des Voitures de la 
		SNCF, cette première génération de voitures unifiées a été présente sur 
		le réseau français de l'immédiat après guerre à la fin du vingtième siècle.
	
 
	Voitures reconstruites
	Construites à l'économie, en reprenant les organes 
		de roulement et les châssis de voitures à caisse en bois datant du début 
		du vingtième siècle, ces voitures ont néanmoins permis la survie de bon 
		nombre de lignes secondaires entre 1950 et la fin des années 80.
	
 
	Voitures UIC et USI
	Seconde génération de voitures grandes lignes 
		construites pour la SNCF, elles ont rapidement été éclipsées par les 
		Corail mais ont roulé jusqu'aux années 2000.
	
 
	Voitures Trans Europe Express
	Formant les trains les plus prestigieux, ayant le 
		label "Trans Europe Express", ces voitures atteignent des niveaux de 
		confort inégalés. Leur carrière sera brève, les dernières disparaissant 
		en 1999, évincées par le TGV plus rapide mais moins luxueux.
	
 
	
	Révolutionnant les trains de voyageurs lors de leur apparition en 1975, 
		la grande famille des voitures Corail est encore présente sur les rails 
		français de nos jours.
 
	Voitures à deux niveaux
	Toujours en activité de nos jours, ces voitures à deux 
		niveaux sont utilisées en banlieue parisienne et sur les liaisons 
		régionales denses.
	
 
	Rames Réversibles Inox
	Destinées à un service de banlieue ou régional, 
		ces voitures construites en acier inoxydable composent des rames à 
		composition fixe, tirées ou poussées par des locomotives.
	
 
	
	Ces véhicules dédiés au transport des bagages ont 
		aujourd'hui quasiment disparu des trains de voyageurs français.
	
 
	
	Utilisés lorsque le transport du courrier était assuré par rail, ces 
		voitures étaient soit juste aménagées pour le transport ("allèges") soit 
		comme de véritables centres de tris ("ambulants"). Des 
		fourgons classiques étaient également utilisés pour l'acheminement du 
		courrier trié.
 
	
	Permettant d'assurer dans de bonnes conditions les 
		trajets de nuit, ces voitures ont disparu des inventaires en 2008.
	
 
	
	Outre les trains réguliers, roulent également des 
		trains spéciaux : affrétés, pèlerinages, expositions, forum, matériel de service...
	
 
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction 
interdite - Contact