Appliquée à la plupart des VTU, VU et fourgons MC 76, cette livrée fut par la suite appliquée à des matériels plus anciens : voitures restaurant et Grill Express, engins de service comme les voitures Mauzin.
Le châssis, la toiture, les dossiers d'extrémité et un large bandeau englobant les fenêtres sont gris foncé, le reste de la caisse blanc et les portes orange. Au dessus des fenêtres, un bandeau de couleur indique la classe / fonction du véhicule :
La grande innovation de cette livrée est l'utilisation de pictogrammes à la place des inscriptions en toutes lettres. Ce principe a rapidement été appliquées au reste du matériel arborant d'autres livrées.
Depuis le milieu des années 2000, cette livrée a quasiment disparu, seules les voitures à sièges inclinables B9½tu VTU et les quelques fourgons Dd2s MC 76 rescapés continuent à l'arborer.
Cette livrée n'a concerné que quelques fourgons MC 76 et les voitures "Ambulance" So VU : la caisse est verte avec un large bandeau gris ciment au niveau des baies.
Uniquement appliquée aux voitures utilisées sur Paris - Bruxelles - Amsterdam, cette livrée était à l'origine un projet européen destiné à identifier tous les trains rapides : la SNCB (Belgique), les CFF (Suisse) et les FS (Italie) l'ont ainsi utilisée sur leur parc le plus prestigieux. Seuls la toiture et le bas du châssis sont gris, la caisse est orange avec un bandeaux blanc sous les fenêtres. Cette livrée a disparu du parc Corail en 1987.
Reprenant la même découpe que la livrée des voitures de jour, cette décoration appliquée exclusivement aux voitures couchettes Corail VU, dont les exemplaires non concernés par la rénovation "Lunéa" continuent à porter les couleurs : flancs toujours blancs, mais le châssis et le bandeau au niveau des baies sont bleu foncé. Plusieurs variantes existantes quand aux portes et bandes de classe :
Déjà présente sur le matériel de mesures et d'essais de la SNCF, cette livrée à caisse beige avec un bandeau rouge sous les baies a été reprise par les premières voitures Corail / VSE transformées à cet effet.
La découpe de la livrée d'origine est conservée mais les couleurs changent et sont identiques pour les deux classes : portes rouges, bandeau multicolore au dessus des fenêtres, bandeau des baies gris moyen et reste gris métallisé.
Appliquée sur une bonne partie du matériel spécial de la SNCF, cette décoration reprend le thème inauguré en 1988 par le TGV Atlantique (rames 303 et suivantes) : caisse gris métallisé avec un large bandeau bleu au niveau des baies, encadré par des filets blancs. Dans le parc Corail, en ont bénéficié les voitures transformées pour diverses tâches (principalement pour l'Agence d'Essais Ferroviaires).
Appliquée sur les voitures "Interloire" et Rhône Alpes, cette décoration est à base de gris métallisé, la toiture et le châssis restant bien sûr gris foncé. Cette livrée semble avoir disparu à la fin des années 2000, suite à la remise en peinture de ces voitures en livrée "Interloire 2" ou TER standard.
Quatre prototypes transformés en 1993 : une A10rtu, une B11tu VTU et deux A4B6u VU. Une des faces des voitures était peinte dans la livrée finalement choisie, l'autre face dans une décoration "intermédiaire", faisant déjà appel au gris métallisé, mais les portes étaient encore orange, et un double bandeau vert (2eme) ou jaune (1ere) encadrait la zone gris foncé des fenêtres. Cette livrée a disparu au début des années 2000.
Cette livrée reprend la découpe de la livrée Corail d'origine, mais avec un gris métallisé à la place du gris très clair, tandis que le bandeau sombre des baies est encadré par un liseré blanc, et que la zone foncée des bas de caisses remonte plus haut. La partie supérieure des portes a une couleur différente : en première classe, rouge, en seconde classe : vert, bar : jaune, tandis que le bas de la porte est gris métallisé, avec un liseré blanc.
Cette livrée a aujourd'hui disparu, la plupart de ces voitures ayant soit été transformées en voitures TER ou Téoz, soit vendues à l'étranger.
Le toit et le châssis sont gris foncés, le reste de la caisse gris métallisé avec un bandeau bleu foncé en bas.
Identique à la livrée Corail plus, la seule différence se situe au niveau des portes, entièrement peintes de la même couleur : jaune pour le bar, vert en seconde classe, rouge en première, et identique au reste de la caisse pour les portes de service (fourgon).
Cette livrée, dédiée aux voitures rénovées par la Région Centre pour les relations Paris - Orléans - Tours, reprend une caisse gris métallisée avec un toit, des bas de caisse et un bandeau au niveau des baies gris, mais en faisant appel à des formes curvilignes au lieu de la ligne droite. De plus, les portes sont englobées dans une grande "bulle" rouge en première classe, verte sinon (y compris pour les voitures bar).
Les voitures composant les "trains croisière" ont reçu une livrée à base de gris métallisé, avec des motifs rouge, jaunes et orange (rames de jour) ou orange et bleu (rame de nuit).
Cette livrée multicolore est réalisé à base de tons bleu turquoise en seconde classe, jaune et vert en première classe, et vert pour la voiture service.
Cette livrée reprend les couleurs gris et bleu clair de la première mouture, mais avec une forme "bombée" inspirée des voitures Aqualys.
Apparue peu après la livrée Téoz, cette livrée est à base de tons de bleu, accompagnés de motifs sérigraphiés au niveau des extrémités.
Caisse gris métallisé, avec motifs vert pomme et violets. Variantes de motifs selon les régions partenaires.
Dévoilée pour l'exposition Innotrans 2008 et maintenant incorporée à la Cité du Train de Mulhouse, cette VTU représente l'évolution du par Corail depuis ses origines : une face de la voiture correspond à la première classe, l'autre à la seconde (idem pour les aménagements intérieurs).
Un extrémité, une plateforme et les deux premières travées représentent la version d'origine, les deux suivantes la version TER Rhône Alpes, viennent ensuite deux travées type "Téoz", deux travées type TER Alsace, et enfin deux travées, une plateforme et la deuxième extrémité type Corail Intercités. La découpe entre chacune de ces décorations s'effectue en biais ; pour chacune de ces "tranches" est également présent le logo SNCF de la même époque.
Cette voiture Corail VTU a été aménagée spécialement afin de faire la promotion de Masteris, l'activité de maintenance de la SNCF, lors du salon Innotrans 2010. La caisse reste gris métallisé, les bas de caisse et le toit gris foncé, mais de larges motifs en dégradé rouge - violet ("carmillon") sont appliqués afin de s'harmoniser avec le logo de la SNCF. Il serait question d'appliquer cette livrée aux voitures Téoz à partir de 2012.
Reprenant la base de la livrée "nouvelle décoration", cette version n'a plus de liserés blancs. Seules quelques B11tu VTU auraient été concernées.
Bien plus sobre que la première livrée Lunéa et ne posant plus de problèmes de droits, cette décoration mélange la livrée d'origine et la "nouvelle décoration", avec un châssis, un toit et un bandeau au niveau des baies gris foncé, les flancs gris clair (presque blanc) et des portes vertes en seconde classe. Cette variante n'aurait été appliquée que sur quelques B10c10ux.
Outres les liserés blancs, cette variante perd également le motif gris foncé au niveau des extrémités de caisse : il n'est plus présent qu'au niveau des baies, entre les deux plateformes. Il y a plusieurs variantes de cette livrée : soit le bandeau des baies est gris foncé "moyen" (comme les bas de caisse), soit presque noir ; quant à sa forme, il y a également deux possibilités vu que sur certaines voitures ce bandeau n'est présent que sur le plan du flanc de caisse (avec des angles légèrement arrondis), alors que sur d'autre il se prolonge sur le retour formé par les caisses de porte (ces dernières étant en retrait sur les VTU 75 à 80 et la quasi totalité des VU). Il s'agit encore d'une version provisoire, appliquée uniquement à quelques VTU de seconde classe.
Comme pour les voitures de jour, cette variante n'ayant concerné que quelques B10c10ux perd le bandeau gris foncé au niveau des extrémités de caisse. Là encore, deux variantes selon si ce bandeau gris se prolonge ou non sur les caisses des portes.
A priori définitive, cette livrée reprend les nouvelles couleurs de la SNCF, déjà appliquées sur des rames TGV Sud Est rénovation 3, faisant appel au gris foncé, gris métallisé et à une teinte rouge-rosé en dégradé. La découpe reprend celle des voitures Corail d'origine, le châssis, le toit et la zone des baies étant gris foncé, les portes et le bandeau au dessus des baies "carmillon" et le reste gris métallisé, ce qui rappelle aussi les voitures "Nouvelle Première". Celle livrée correspond donc à une "nouvelle déco" simplifiée de 2011 en version "bandeau foncé" à angles arrondis (donc sans retour sur les caisses de porte) agrémentée d'adhésif "carmillon". Cette livrée a pour le moment été appliquée à des VTU, aussi bien A10tu ex A5B5tu VTU 84 qu'à des B11tu des tranches plus anciennes. Cette livrée est également appliquée aux voitures ex Téoz rénovées.
Il existe deux variantes au niveau des cartouches de marquage de classe : ceux-ci peuvent soit être du modèle traditionnel, soit d'un nouveau format.
Elle aussi à priori définitive, cette livrée ajoute des portes et un bandeau au dessus des baies "carmillon" à la livrée blanche et gris foncé "Lunéa 2" sans motif sur les extrémités de caisse ; ont déjà été concernées des A9c9ux, B7c7ux et B10c10ux. Des B9 1/2 tu VTU ont également reçu cette livrée mi 2016.