ATTENTION : il subsiste des incertitudes quant au nombre exact de ces véhicules, car certaines de mes sources (revues, forums, divers ouvrages et observation...) se contredisent ou sont imprécises. Aussi, si vous avez des renseignements ou des erreurs à nous signaler, contactez moi.
En 2003, la SNCF a décidé de renouveler son parc de voitures réservé aux trains affrétés, en constituant des rames dites "Croisière", affectées à la gérance de Villeneuve St Georges. Des "rames blocs" sont constituées, provoquant la radiation de la majorité des anciennes "voitures spéciales" mais la composition peut bien entendu évoluer selon les besoins :
Dès leur construction, ces dix voitures ont été rapidement dédiées aux relations spéciales, en étant réaménagées dès 1986 de façon à avoir toutes les places en vis à vis, avec des tables rondes. Passées en révision générale en 2002, ces voitures ont gardé cette spécificité même si la décoration intérieure est maintenant identique à celle des voitures Corail "nouvelle décoration".
Destinées à remplacer les anciennes voitures DEV inox Srj "bar disco", ces voitures bar Corail ont été transformées avec suppression de la salle de 44 places de seconde classe ; les autres aménagements ont apparemment reçu la "nouvelle décoration" apparue à la fin des années 90 sur le parc Corail. Deux de ces voitures peuvent rouler à l'étranger.
Il y aurait aussi une autre voiture bar B5rtux maintenue en livrée "nouvelle déco" qui est utilisée en appoint ou sur certains trains de pèlerinages.
Ces voitures comportant deux compartiments fourgon ont été prélevées du parc ordinaire afin de jouer le rôle de voiture d'intendance : transport des bagages, local pour l'équipe d'accompagnement... Les aménagements ne semble pas avoir été spécialement modifiés, et sont alignés sur ceux des voitures Corail "Nouvelle déco". Seuls cinq compartiments (soit 40 places) sont accessibles au service commercial, le sixième étant réservé à l'équipe du train.
Bien qu'anciennes et dépourvues de la climatisation, huit de ces voitures UIC ont été repeintes afin d'être incorporées à la rame croisière de nuit sans savoir subi de modification de l'intérieur semble-t-il. Une de ces voitures a été victime d'un incendie en 2006, les sept autres étant les dernière voitures UIC encore à l'inventaire en 2009. Ces voitures ont alors été radiées et remplacées par des Corail couchettes (B10c10ux ?) qui ne semblent pas avoir bénéficié d'un changement de livrée.
Issues de la transformation de voitures restaurant VRu DEV à la fin des années 80, ces voitures dédiées aux trains spéciaux ont été repeintes dans la nouvelle livrée. A cette occasion, certaines voient leur capacité passer à 42 places avec la suppression de la moitié de la cuisine.
Une rame est surnommée "Plénitude", l'autre "Grand Large" par le service commercial de la SNCF.
Toutes les voitures composant cette rame ont une caisse peinte en gris métallisé, avec un châssis et un toit en gris foncé. S'y ajoutent des motifs "en vagues" orange, jaune, bleu ciel et bordeaux (couleurs chaudes en majorité). Afin de compléter ce parc, dix voitures VSE B9u (ex A9u) peuvent être utilisées pour former la seconde rame, mais n'ont subi aucune modification (le reste du temps, elles sont utilisées sur les trains de pèlerinage pour Lourdes). Le parc initialement prévu était en 2003 de :
Rame "Grand Large" : 7 A10rtu VTU + 1 Sru Club 32 + Sru bar disco + B6Dd2u VU
Rame "Plénitude" : 10 B9u VSE + 1 Sru Club 32 + Sru bar disco + B6Dd2u VU
Une partie des voitures "Club" a été radiée dès la fin des années 2000 et apparemment, au moins une A10rtu aurait été radiée en 2011, tandis que le nombre de voitures VSE à l'inventaire ne cessa de diminuer si bien que que des rames Téoz ont été utilisées à la place des A10rtu VTU 82 / B9u VSE. Ce parc fut supprimé vers 2013.
Là encore, le gris métallisé est la base de la livrée, mais cette fois ci les motifs font appel à des couleurs à dominante froide : bleu ciel, bleu foncé et orange, en lien avec le surnom de "rame Océane".
Rame "Océane" : 8 (puis 7) B9c9x UIC + 1 Sru Club 32 + Sru bar disco + B6Dd2u VU
Une des B9c9x UIC a été radiée suite à un incendie en 2006, les autres étant remplacées vers 2009 par des B10c10ux VU en version d'origine qui n'ont subi aucune modification.
Bien que ce n'était pas prévu à l'origine, ces rames ont également utilisées sur les trains de pèlerinage.