Bien que relativement récentes, certaines voitures Corail sont déjà sorties du parc commercial afin d'être adaptées à des utilisations spéciales :
En 1972, quatre voitures prototypes dites "UIC longues" ont été commandées afin de définir ce que seront les voitures Corail de série. La livrée est celle des voitures UIC et USI construites à la même époque : vert garrigue avec un grand bandeau gris métallisé au niveau des baies, et un bandeau jaune uniquement en première classe. Ces voitures sont toutes équipées de la climatisation et peuvent rouler à 200 km/h.
Neuf compartiments de première classe, soit 54 places. Portes coulissantes.
Voiture climatisée à onze compartiments de seconde classe (exceptionnellement à six places chacun), soit en tout 66 places. Portes coulissantes, leur donnant le même aspect que les dernières B11u construites quinze ans plus tard.
Cette voiture, possédant une salle avec 84 places de seconde classe, ressemble à une voiture USI rallongée (avec une demi fenêtre supplémentaire) et un toit plus haut. Les portes sont pliantes, en retrait par rapport à la paroi.
Trois voitures Corail VTU B5rtux (cinq étaient initialement prévues) ont été adaptées en 2003 pour assurer la partie accompagnement de l'Autoroute Ferroviaire Alpine, reliant la région Rhône Alpes à l'Italie, transportant remorques et tracteurs routiers ainsi que leurs conducteurs. Intercalées entre les deux BB 36300, l'attelage a été renforcé, l'ancien bar a été partiellement conservé avec aménagement d'un fumoir, tandis que la salle a été réaménagée avec des sièges type première classe et des écrans LCD. Les trois voitures ont une livrée grise, mais seules les deux premières ont un pelliculage décoratif. Ces voitures seront radiées en 2016 et ne seront pas remplacées.
N'ayant subi aucune modification et n'ayant pas été concernées par la rénovation "Lunéa", ces voitures couchettes incorporées aux trains militaires sont généralement de type B10c10ux ou AcBcux VU.
Il semblerait que quatre voitures bar B5rtux aient été transformées pour le compte d'AREVA afin d'assurer l'accompagnement des trains de combustible nucléaire.
Utilisées lors des essais de nouveaux matériels ou de campagnes de mesures en ligne, au moins onze voitures Corail ont été affectées à l'AEF, dont dès 1979 les quatre prototypes de 1972 et les prototypes VSE.
Voitures de mesures à priori identiques, utilisées lors des essais d'homologation de nouvelles locomotives. Voir : http://www.trains-speciaux.fr/texte/experience.htm
Construite en 1973, cette voiture a été transformée dès 1979 afin de participer aux tests de nouveaux matériels. Comportant une cuisine, un atelier et une salle de mesures, elle a été utilisée jusqu'au milieu des années 2000. Depuis, elle est préservée par le TPCF (Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes).
Les deux prototypes A4B6u VSE ont été reconvertis en voiture de contrôle des systèmes de sécurité présents sur les lignes LGV. La livrée d'origine (blanc à bande rouge) a été récemment remplacée sur la voiture N°183 par une livrée à deux tons de gris avec deux bandes jaunes encadrant les baies (proche de la livrée prototype Corail +), l'autre voiture ayant désormais une livrée type TGV Atlantique.
Basée sur un chaudron de type VU, construite en 1980, cette voiture a de nombreuses spécificités, tant au niveau des fenêtres (disposées différemment) que de la toiture, rabaissée (forme "plate" un peu comme sur les voitures USI) où prend place une vigie permettant l'observation des caténaires.
D'abord immatriculée Su 60 87 99 97 152-5, sa masse était de 41 tonnes et le pantographe situé en toiture était un type G, en forme de losange (idem BB 9200...). Sa vitesse limite fut d'abord de 290 km/h, puis 330 km/h ! Cela permettait les tests sur LGV à Vitesse maximale + 10 % nécessaires pour les homologations.
Actuellement, cette voiture a pris l'immatriculation 63 87 99 77 152-9 et a désormais un pantographe type AX (idem BB 36000). Un transformateur a été rajouté, faisant passer la masse à 52 tonnes. Par contre, il semblerait que sa vitesse ait été rabaissée à 160 km/h (à confirmer).
Basée sur une B10c10ux VU 84, cette voiture est destinée à la vérification du bon fonctionnement des systèmes de radio sol - train GSMR. Elle a revêtu une livrée blanche à bande rouge.
Ce parc complète d'autres voitures, plus anciennes, réalisées à partir de voitures UIC, USI, DEV, Grand Confort, OCEM...
Devenues sans emploi depuis le milieu des années 90, les deux voitures restaurant A2rtu "Nouvelle Première" sont maintenant utilisées comme poids mort sur les rames de contrôle des lignes à grande vitesse : en effet, pour pouvoir rouler à 200 km/h, il faut atteindre une certaine masse freinée, qui n'était pas obtenue avec les seuls engins de mesure. Ces rames sont remorquées par des BB 22200 adaptées (vitesse de 200 km/h et TVM 430) appartenant aux activités Fret et Infrastructure.
Apparemment victimes de la mise en service de la rame "Iris 320" (TGV 4530), ces voitures sont moins utilisées mais seraient encore à l'inventaire.
Outre ces voitures spécialement transformées, quelques A4B6u, B11tu et B11u Nouvelle Déco sont également utilisées comme voiture de charge en compagnie de voitures Mauzin, limitées à 160 km/h. Sur certaines voitures, la seule modification étant la pose de pictogrammes sur les portes rappelant qu'il s'agit d'un matériel interdit d'accès au public, d'autres reçoivent une livrée gris métallisé avec un bandeau gris foncé au niveau des vitres encadré par des bandeaux jaunes.
Six (?) voitures B6Dd2 VU 75 ont été adaptées pour permettre l'acheminement de voitures express à deux niveaux isolées ; en effet, ces voitures ne peuvent être transportées seules, car ayant une masse freinée insuffisante. De manière à mieux s'y harmoniser, les deux voitures Corail ont été repeintes en gris métallisé, avec un bas de caisse et une toiture bleu foncé ; à noter que des cartouches de classe ont été apposés, bien que ces voitures ne soient pas ouvertes au trafic commercial.
Destinée à effectuer des tournées d'observation de la voie, cette voiture bar B5rtux VTU a été adaptée avec suppression des intercirculations, les portes étant remplacées par des baies vitrées. Alors que les toilettes ont été supprimées afin d'agrandir une des plateformes d'extrémité, l'aménagement intérieur est inchangé et conserve donc l'ancienne partie bar (espérons que l'équipe du train la mettra à profit...). A l'extérieur, la livrée est gris métallisé, avec une toiture et un châssis / bas de caisse en gris foncé. Vu ses spécificités, cette voiture doit être attelée en queue des trains de voyageurs.
Immatriculée Su, cette voiture type VTU présente cinq types d'aménagements qu'ont connu les voitures Corail depuis leur construction. Un côté du couloir est aménagé en première classe, l'autre côté en seconde classe ; à l'extérieur, la livrée correspondante est appliquée (y compris le logo SNCF correspondant). Les deux premières travées représentent la version d'origine, les deux suivantes la version TER Rhône Alpes. Viennent ensuite deux travées type "Téoz", deux travées type TER Alsace, et enfin deux travées type Corail Intercités. Cette voiture est maintenant exposée au Musée de Mulhouse.
Toujours de type VTU, cette voiture possède une livrée spécifique à base de gris métallisé et de rouge violacé en dégradé. Destinée à présenter le savoir-faire des ateliers de la SNCF ("Masteris"), elle présente les différentes phases de la rénovation d'une voiture Corail : une extrémité a des anciens aménagements, le milieu de la voiture est dépouillé de tous les aménagements (les différentes couches d'isolation sont apparentes), l'autre extrémité a de nouveaux aménagements type Intercités.