Fin 2006, la rame Réseau tricourant 4530 a été transformée en rame des mesure "Iris 320", permettant d'avoir un engin complet dédié à la surveillance des lignes à grande vitesse françaises et belges. Cela a ainsi pu réduire l'utilisation de la remorque "Mélusine" et des rames classiques de mesures (voitures ex VSE ou Corail + BB 22200 limitées à 200 km/h), d'utilisation contraignante.
Alors que les motrices ne subissent aucune modification, les remorques sont toutes réaménagées : certaines sont transformées en laboratoires, en salles de travail ou en dortoirs. Une vigie en toiture permettant l'observation de la caténaire, avec des caméras permettant une analyse en temps réel.
A l'extérieur, une nouvelle livrée est appliquée : les caisses sont presque entièrement peintes en gris métallisé, avec un liseré orange en bas de toiture ayant un motif "flamme".
Afin de compenser cette transformation, la rame Thalys 4531 a été réaménagée comme une rame "classique", prenant le numéro 4551.
Cette rame parcours régulièrement l'intégralité des lignes à grande vitesse françaises et belges, et a également fait une incursion en Angleterre sur la ligne HS1 (Tunnel - Londres).