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Rames TGV Réseau SNCF & Thalys tricourantFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1.5et 3 kV continu, 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
8800 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
383 t.

Longueur :
200 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs synchrones

Vitesse maximale :
300 puis 320 km/h

Equipements spéciaux :
bar, fourgon, TVM 430

Places de première classe :
120 puis 110 (voir tableau)

Places de seconde classe :
257 puis 254 (voir tableau)

Date de construction :
1993 à 1996

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
40 construites (30 Réseau, 10 Thalys) ; reste 27 Réseau, 9 Thalys + la rame 4530 "Iris 320"

Numéros :
4501 à 4540 + 4551 ex 4531 + une motrice de réserve
motrices 380001 à 380081

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Afin d'ouvrir de nouvelles relations vers l'Italie  (Turin et Milan) et surtout la Belgique, les rames TGV Réseau voient rapidement apparaitre une variante pouvant circuler sous 3000 V continu. Esthétiquement et techniquement, ces rames sont identiques aux rames Réseau bicourant, elles sont juste équipées des systèmes de signalisation adéquats et de la possibilité de rouler sous caténaire 3000 V continu.

Les rames 4501 à 4506, premières livrées, sont destinées aux liaisons vers l'Italie, tandis que les 24 rames suivantes sont utilisées sur toutes les relations touchant la Belgique (Bruxelles voire Liège) ainsi que sur des relations intérieures.

A ces trente rames (N° 4501 à 4530) s'ajoutent dix autres rames, pouvant en plus rouler aux Pays Bas (sous 1500 V continu), destinées à assurer les relations "Thalys" Paris - Bruxelles - Amsterdam. Leur décoration est spécifique, avec une livrée grise et bordeaux et des aménagements intérieurs légèrement différents.

La rame 4530 a été transformée en rame de mesures "Iris 320", trois autres (4507 à 9) ont été utilisées en 2006-2007 pour faire des TGV RD (motrices) et Réseau bicourant 551 à 553 (remorques), tandis que la rame Thalys 4531 a été mise au type "standard" à l'occasion de son passage en révision générale en 2008, prenant désormais le numéro 4551. Les autres rames conservent leurs utilisations respectives, mais voient leurs aménagements intérieurs rénovés selon le modèle "Lacroix" depuis 2007.

Le remplacement des rames 4501 à 6 dédiées à la desserte vers l'Italie a été étudié fin 2016, la commande de nouvelles rames (dérivées des Duplex ?) étant envisagée dans le cadre du plan de sauvetage du site Alstom de Belfort. Aucune décision n'étant prise pour le moment, ces rames devraient avoir un peu de répit.

Statistiques

Mises en service :

Année 1993 1994 1995
Mises en service 1 13 16
Parc total en fin d'année 1 14 30

Répartition des places

TGV Réseau & Thalys (4501 à 4551)

Remorque Etat d'origine Après rénovation "Lacroix"
384500.1 (R1) 42 places, 1ere classe non fumeurs (Coach et Salon 6 places) 32 places 1ere (Coach), 16 places 2eme (Kiosque / vélos)
384500.2 (R2) 39 places, 1ere classe non fumeurs (Coach) 39 places, 1ere classe (Coach)
384500.3 (R3) 39 places, 1ere classe fumeurs (Coach) 39 places, 1ere classe (Coach)
384500.4 (R4)  bar et 16 places, 2eme classe non fumeurs (4 Carrés) bar et 10 places, 2eme classe (2 carrés) ; local contrôleur
384500.5 (R5) 56 places, 2eme classe fumeurs (Coach) 52 places, 2eme classe (Coach)
384500.6 (R6) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
384500.7 (R7) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
384500.8 (R8) 73 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 4 Carrés) 68 places, 2eme classe (Coach et 4 Carrés)