Version améliorée des voitures de banlieue Est, ces cent voitures ont été construites entre 1950 et 1952 afin d'améliorer la desserte de certaines lignes fréquentées de province. Des améliorations ont été effectuées par la Division d'Etudes des Voitures (DEV), qui a conçu à la même époque les voitures grandes lignes homonymes. Les bogies sont maintenant du type Y16, permettant de rouler à 140 km/h, le système de chauffage accepte à la fois la vapeur (supprimé dans les années 80) et l'électricité. Toutes ces voitures ont été commandées en 1946 (tranche DEV U46).
Voitures comportant 80 places de troisième classe.
Voitures comportant 56 places de seconde classe et un compartiment fourgon.
En général, ces voitures était exploitées par rames de six : B7Dt + C10t + C10t + C10t + C10t + B7Dt, pouvant le cas échéant être scindées en deux. La moitié du parc était affecté à la région Nord, le reste à la région Méditerranée.
Anciennes voitures de troisième classe, simplement surclassées : la capacité reste à 80 places.
Ces voitures mixtes comportaient 56 places de seconde classe et un fourgon. Sept exemplaires ont été transformés vers les années 60 en A8Dt.
Quinze voitures ont été surclassées en 1956, comportant désormais 48 places de première classe et un compartiment fourgon. Elles furent rejointes ultérieurement par sept autres anciennes B7Dt.
Entre 1975 et 1978, ces voitures ont toutes été mutées sur le réseau Sud Est afin de permettre le remplacement des voitures "Bastille". Elles étaient souvent utilisées sur la ligne de la Côte d'Azur en compagnie de BB 25500 et 22200 neuves, ainsi que sur la ligne de Briançon avec des BB 67400. Ensuite progressivement remplacées par des rames RIO PACA et RRR, les 17 dernières voitures, utilisées sur Béziers - Neussargues, étant réformées en octobre 1988.