La compagnie du PLM a dès 1926 lancé une première campagne de métallisation de certaines de ses voitures à bogies.
Voitures de première classe, sept compartiments.
Voitures à huit compartiments de seconde classe.
En 1936, ce sont d'autres voitures à bogies, plus longues, qui ont été reconstruites.
Voitures de première classe, sept compartiments.
Voitures de seconde classe, dix compartiments.
Entre 1953 et 1968, la SNCF décida de reconstruire à nouveaux 477 voitures déjà métallisées par le PLM : le châssis et les bogies sont encore conservés, mais la caisse est refaite. L'intérieur est refait dans le style des voitures DEV, USI et UIC, avec lesquelles elles sont souvent mélangées ; elles ont été utilisées jusqu'en 1988 (cas des B4D, vu le faible nombre de voitures comportant un espace fourgon).
Voitures couchettes ayant sept compartiments de première classe.
Voitures mixtes à places assises : trois compartiments de première classe, cinq de seconde.
Voitures couchettes mixtes ayant trois compartiments de première classe et cinq de seconde.
Voitures couchettes mixtes à cinq compartiments de première classe et trois de seconde.
Voitures de seconde classe, dix compartiments.
Voitures à quatre compartiments de première classe et fourgon.
Voitures avec fourgon et quatre compartiments de deuxième classe.
Terminant leur carrière en service régional, souvent associées à des "Bruhat" et permettant d'assurer les fonctions "première classe" et fourgon, ces voitures ont cessé tout service en 1988, lorsque les 43 derniers exemplaires furent radiés (15 A3B5, deux A4D et 26 B4D), et restent encore très présentes dans le parc de service.