Construites entre 1928 et 1936, ces voitures à compartiments et couloir latéral conçues par Marc De Caso ont des formes courbes très originales et sont très différentes des voitures OCEM contemporaines. Elles sont construites en tôles embouties puis soudées, suivant des procédés déjà utilisés dans la construction navale. La caisse, épousant au maximum le gabarit disponible, est monocoque forme un ensemble très rigide ; la structure des compartiments participe aussi à cette rigidité. Les deux plateformes d’accès se trouvent aux extrémités, mais dans certains exemplaires les toilettes se trouvent vers le centre de la voiture. En 1938 – 1939, d’autres voitures ont été construites sur le même modèle, mais allégées.
Huit compartiments de première classe, avec WC au centre de la voiture ; 44 exemplaires tous de la première série (1928 à 1936).
Anciennes B9 d’avant 1956 surclassées : neuf compartiments ; première série (1928 – 1936).
Quatre compartiments de première classe, et quatre autre de seconde classe avec entre les WC ; 45 exemplaires tous de la première série datant de 1928 à 1936.
Trois compartiments de première classe et cinq de seconde classe séparés par les WC ; quatre exemplaires de la première série (entre 1928 et 1936) et dix autres de la tranche allégée de 1938 – 1939.
Neuf compartiments de deuxième classe avec WC au centre de la voiture, type le plus construit avec 130 exemplaires tous de la première série.
Dix compartiments de seconde classe, avec WC aux extrémités, vingt véhicules construits en 1938- 1939 (types allégés) mais disposant de châssis longs. Voitures ex C10 troisième classe avant 1956.
Cinq compartiments de première classe, WC et fourgon ; neuf exemplaires de la première série.
Ces voitures comportent successivement trois compartiments de seconde classe, trois autres de première, et un fourgon. 29 exemplaires ont été construits ; en 1956, seuls douze ont conservé cette configuration, les autres devenant des A6D.
17 des 29 A3B3D, appartenant toutes à la première série ont été surclassées en 1956, lors du passage au régime à deux classes : il y a six compartiments de première classe et un fourgon.
Sept compartiments de seconde classe et fourgon, WC aux extrémités : cinq exemplaires allégés de 1938 – 1939 initialement de troisième classe et disposant d'un châssis long.
Destinées aux trains se décomposant en tranches, ces voitures de type allégé combinent deux compartiments de première classe, quatre de seconde, et deux servant de fourgon.
Fabriquées dès 1927, ces voitures avaient un fourgon et cinq compartiments, toujours de seconde classe.
Datant de 1935, ces voitures sont elles aussi de seconde classe avec un fourgon, mais il y a cette fois-ci six compartiments.
Ces voitures ont eu une longue carrière, elles n’ont été remplacées que par les voitures Corail et les dernières d'entre elles ont été radiées en 1984. Leur conception très novatrice a eu une grande influence sur toutes les voitures construites pour la SNCF, à commencer par les DEV.
Etroitement dérivées des voitures rapides, ces voitures apparues à partir de 1928 sont prévues pour les trains à arrêts fréquents. Elles sont aménagées toujours avec des compartiments participant à la rigidité de la caisse, mais avec cette fois un couloir central. Les portes ne se situent plus forcément aux extrémités, d'autres se situent en milieu de voiture, voire à chaque quart de sa longueur. Cependant, les portes centrales ont été condamnées à la fin de leur carrière, l’accès étant assez difficile.
Les dernières de ces voitures ont été radiées en 1980, victimes de l'arrivée des RIO 78 Nord Pas de Calais.
Voitures de seconde classe à couloir central
Voitures à onze compartiments de huit places, à couloir central, et cinq portes par face. En 1956, ces voitures sont passées de la troisième à la seconde classe.
Voiture mixte, avec quatre compartiments à couloir central de seconde classe, et un fourgon.
Voiture à couloir central et fourgon, de troisième puis seconde classe (après 1956). La partie voyageurs comporte trois portes par face.
Ces voitures, à couloir latéral et disposant de trois portes par face (une à chaque extrémité et une vers le milieu de caisse) avaient initialement leurs sept compartiments affectés à la première classe. Par la suite, quatre compartiments ont été déclassés.
D'emblée mixtes, ces voitures ont elles aussi trois portes et un couloir latéral, et comportent trois compartiments de première et quatre de seconde classe.
Construits à partir de 1927, ces fourgons disposant de quatre compartiments ont été à l'inventaire jusqu'en 1984.