Après 1945, la SNCF doit rapidement remettre à niveau son matériel, durement éprouvé par six années de guerre. Dans ce parc figurent encore des voitures à caisse en bois, partiellement revêtue de tôle et relativement récentes. Il est donc décidé de reconstruire ces voitures en remplaçant tous les éléments en bois par des pièces métalliques, d'où un aspect quasiment inchangé.
Une première série de 102 voitures a été traitée avant 1950.
Sept compartiments de première classe.
Sept compartiments de seconde puis première classe après 1956.
Ces voitures à sept compartiments, possédant avant 1956 trois compartiments de première et quatre de seconde ont été entièrement surclassées.
Voitures de seconde classe ayant huit compartiments.
Voitures ayant huit compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).
Voitures de troisième puis seconde classe (après 1956) à neuf compartiments.
Equipées d'un fourgon, ces voitures avaient quatre compartiments de troisième puis deuxième classe.
Cette seconde série de 94 voitures a été modifiée après 1950.
Sept compartiments de première classe.
Sept compartiments de seconde puis première classe après 1956.
Ces voitures à sept compartiments, possédant trois compartiments de première et quatre de seconde.
Voitures ayant huit compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).
Voitures de troisième puis seconde classe (après 1956) à neuf compartiments.
Voitures de dix compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).
Equipées d'un fourgon, ces voitures avaient quatre compartiments de troisième puis deuxième classe.
Une troisième série de métallisation a concerné 355 voitures.
Voitures mixtes : quatre compartiments de première, cinq de seconde classe.
Voitures ayant huit compartiments de seconde classe.
Voitures à neuf compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).
Voitures de troisième puis seconde classe (après 1956) à dix compartiments ; 55 d'entre elles ont un châssis plus long.