Appartenant à La Poste, ces voitures étaient destinées au transport par rail du courrier. Deux types de véhicules existaient :
De longueur variable (16 à 21 m), pour la plupart équipées de bogies, ces fourgons dérivés des voitures OCEM formaient un parc important de 639 unités. De nombreuses transformations entre ambulants et allèges, ainsi que de changements de bogies permettant d'atteindre les 160 km/h, ont eu lieu durant leur longue carrière qui ne s'est achevée qu'en 1995.
Longs de 26,40 m et d'origine aptes à 160 km/h (bogies Y24), ces ambulants reprennent la caisse volumineuse des voitures lits T2. Construits entre 1973 et 1980, ces véhicules ayant amélioré les conditions de travail des équipes de tri ont eu une carrière brève se terminant au milieu des années 90.
La prototype des ambulants PTT 73 construit en 1973 avait été aménagé comme une simple allège de transport du courrier, d'où la quasi absence de fenêtres. Resté longtemps seul, il a été rejoint à partir de 1992 par neuf autres véhicules provenant de la transformation d'ambulants. Modifiés pour le transport de courrier stocké dans des petits conteneurs, ils ont constitué la rame du Train poste Paris - Besançon, dernier train postal à rouler jusqu'en 2000. Ces engins ont ensuite été revendus à la Poste Suisse.