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Voitures "Bastille" SNCF ex DRFrance - Voitures

La série en chiffres :
Années de construction :
1930 à 1942

Nombre d'exemplaires :
113 (prises de guerre ex DRG)

Longueur :
20,9 à 21,74 m.

Vitesse limite :
120 km/h

Radiation :
terminée en 1988

Equipements particuliers :
 

Service assuré :
banlieue (gare de la Bastille) puis régional

Après la Seconde Guerre Mondiale, la grande majorité du matériel ferroviaire allemand se trouvant en France a été incorporé au parc de la SNCF au titre de prises de guerre. Dans ce lot figurent 113 voitures grandes lignes à couloir central et portes en extrémité de caisse, construites entre 1930 et 1942, pouvant rouler à 120 km/h  et ayant une longueur comprise entre 20,90 et 21,74 m.

Ce matériel étant principalement utilisé par la SNCF sur les relations partant de la gare de la Bastille (fermée en 1969), il a vite acquis ce surnom. L'expression "Vincennes" était également utilisée en référence à la ville desservie par la ligne de la Bastille, tout comme celui plus officiel de "type DR".

A3B5t (4 unités)

Voitures mixtes avec 18 places de première classe, et 40 de seconde classe.

AB5t (un seul exemplaire)

Voiture mixte avec 21 places de première classe et 40 de seconde.

AB6t (deux exemplaires)

Voitures mixtes avec 21 places de première classe et 48 de seconde classe.

ABt (6 unités)

Voitures mixtes avec 21 places de première classe et 51 places de seconde.

A4B7t (une seule unité)

Voiture mixte, avec 24 places de première classe et 56 places de seconde classe.

A5Bt (3 unités)

Voitures mixtes ayant 30 places en première classe et 36 en seconde classe.

A6B5t (quatre unités)

Voitures mixtes de 36 places en première et 40 en seconde.

Bt (9 exemplaires)

Voitures ayant 60 places de seconde classe.

Bt (exemplaire unique)

Voiture de 68 places de seconde classe.

B9t (12 unités)

Voitures de 72 places de seconde classe.

Bt (deux unités)

La capacité de ces voitures de seconde classe est de 76 places.

B10½t (37 unités)

Voitures de seconde classe ayant 84 places.

B11½t (22 exemplaires)

Voitures ayant 92 places de seconde classe.

B6Dt (sept unités)

Voitures ayant 48 places de seconde classe et un compartiment fourgon.

BDt (deux unités)

Voitures ayant un compartiment fourgon et une salle de 52 places de seconde classe.

En 1969, la gare de la Bastille a été fermée et ce matériel muté en province, avec suppression de la première classe ; certaines voitures ont été modifiées avec chauffage électrique à la place de celui à vapeur.

Les dernières voitures, utilisées en Languedoc Roussillon (lignes du Grau du Roi et des Causses), ont été réformées en 1988 suite à l'arrivée des rames RRR. Leur utilisation en PACA avait cessé quelques années auparavant, avec l'arrivée des RIO PACA.

A noter que ce parc a été complété par quelques voitures dites "brochet" ayant des extrémités différentes ayant roulé jusqu'au milieu des années 50, et par des voitures "polonaises" ex PKP (5 exemplaires ?).