Voici une liste non exhaustive des différents types de bogies
ayant équipé les voitures de la SNCF :
Type |
Date ? |
Véhicules équipés |
Vitesse et particularités |
S1D & Ss1D |
|
Voitures de banlieue
Est |
120 km/h |
X2 |
|
Voitures à deux niveaux
Etat |
120 km/h |
Y2R |
|
Voitures de banlieue
"Talbot" |
120 km/h |
S2C |
1929 |
Voitures grandes lignes
Est |
140 km/h |
TY |
|
Voitures reconstruites
Est "Romilly" |
120 km/h |
Y Nord |
|
Voitures grandes lignes
et de banlieue Nord |
120 km/h ou 140 km/h |
MN |
|
Voitures de
banlieue PLM |
120 km/h |
X3RA |
1936 |
Voitures "Saucisson" Etat |
140 km/h |
A |
1960 |
Certaines RIB 60 |
120 km/h |
B |
1962 |
Certaines RIB 62 |
120 km/h |
Bp |
1970 |
RIB 70 & 76,
RIO 77, 78 & 79 |
120 km/h, suspension pneumatique |
Y 2 "Pennsylvania" |
|
Voitures OCEM RA et
FL y compris engins
postaux |
140 km/h |
Y 12 |
1937 |
Voitures OCEM soudées |
140 km/h |
Y 16 "Pennsylvania" |
|
Voitures DEV AO,
DEV Embranchement et USI |
140 km/h |
Y 18 |
|
Annulé |
140 km/h ? |
Y 20 |
|
Voitures DEV AO et Inox y compris
Mistral 56 |
140 ou 160 km/h |
Y 22 |
1952 |
Projet de 1952 annulé |
140 km/h ? |
Y 24 |
1962 |
Voitures DEV Inox, UIC, PBA et
USI, fourgons Dd4s
& MC 76, certaines OCEM postales et les
ambulants PTT 26,40 m. |
140 ou 160 km/h |
Y 26 |
1966 |
Voitures restaurant DEV, Mistral 69 et
A9tuj DEV Inox 69 & 70 |
160 ou 200 km/h |
Y 28 |
1967 |
Voitures UIC, USI,
Mistral 69, Grand
Confort et Gril Express |
160 ou 200 km/h |
Y 30 |
1966 |
Porte autos DD 66 et voitures
VB2N, VO2N et
VR2N |
160 (porte autos) ou 140 km/h (suspension
pneumatique) |
Y 32 |
1975 |
Voitures Corail, remorques des Z2 |
160 ou 200 km/h (seraient conçus pour 250 km/h) |
Fiat Y0270S |
1976 |
Voitures VSE et
dérivés à l'étranger |
160 km/h (200 à l'étranger) |
Y 34 |
1980 |
Rames RIO 80, 82 & 88 et
RRR |
140 km/h, suspension pneumatique |
Y 36 |
1991 |
Voitures V2N SNCF, et I11 SNCB |
160 km/h pour les V2N (200 pour les I11 SNCB) |