Pour cette seconde série de voitures, les rivets sont plus petits et partiellement masqués par un bandeau métallique, ce qui donne un air plus "lisse" et facilite le lavage des caisses. Une partie de ces voitures (surtout celles ayant un compartiment fourgon) ont été modernisées pendant les années 60, avec des fenêtres métalliques en deux parties déjà vues sur les voitures UIC et USI, ce qui a permis à certaines de survivre jusqu'en 1987.
Voitures ayant huit compartiments de première classe, construites entre 1931 et 1934.
Reprenant la caisse des A8yfi, ces voitures avaient initialement un compartiment double, servant de salon. Elles ont ensuite été remises au type A8.
Ces voitures mixtes possédaient trois compartiments de première classe et cinq de seconde, fabrication entre 1931 et 1936.
Construites en 1932, ces voitures ont l'originalité d'avoir trois compartiments "et demi" de première classe (c'est à dire trois de six places et un de trois places, soit 21 places en tout) et cinq de seconde. Lors du passage au régime à deux classes en juin 1956, trois de ces voitures ont été entièrement surclassées, les autres restant mixtes.
Fabriqués en 1937, ces voitures de seconde classe avaient seulement huit compartiments ; elles ont donc été surclassées en 1956.
Voitures de seconde classe ayant neuf compartiments, fabriquées de 1931 à 1935.
Voitures mixtes, comportant initialement quatre compartiments de seconde classe et cinq d troisième classe. En 1956, 34 d'entre elles furent réaménagées et surclassées, avec désormais quatre compartiments de première classe et cinq de seconde, les neuf autres devenant des B9 (intégralement en seconde classe).
Type le plus répandu, fabriqué entre 1930 et 1939, comportant dix compartiments de troisième classe, devenant deuxième après 1956.
Ces voitures ont ensuite été transformées en B10.
Voitures buffet ayant d'abord quatre compartiments de troisième classe ; comme pour les OCEM RA, le passage à la seconde classe s'est accompagné de la suppression d'un compartiment.
Voitures comportant cinq compartiments de seconde classe et un fourgon ; neuf d'entre elles ont été surclassées en 1956.
Voitures de cinq compartiments de troisième classe avec fourgon. Trois voitures de l'Etat ont été transformées dès 1934 en CDsyfi, huit ont été transformées en B10 tandis que les autres sont devenues des B5D en 1956, la seule modification étant le passage à la seconde classe.
Anciennes C5Dyfi Etat transformées dès 1934 avec remplacement des compartiments de troisième classe par un fourgon mais conservation de la partie buffet ; radiation en 1969.
L'avion étant encore peu développé au début des années 30, le réseau de l'Etat assurait des trains au départ de Paris St Lazare donnant correspondance avec des navires à destination de l'Amérique du Nord, d'où le surnom de "trains transatlantiques". Dotées d'aménagements haut de gamme, ces voitures comportent deux compartiments de 6 places et deux salons de 12 places .
Après l'arrêt de ces relations suite à l'essor de l'aviation civile, ces voitures ont été transformées en A8c8, voitures couchettes ayant huit compartiments de première classe ; les dernières ont été réformées en 1980.
Elles aussi destinées aux trains "transatlantiques", ces voitures ont un salon de 12 places, un autre de 8 places, un fourgon et une cuisine. Lors ces relations ont disparu, ces voitures ont été transformées en B3r, avec trois compartiments de seconde classe et un bar/cuisine (radiées en 1979).
Ces dix voitures de première classe ont la particularité d'avoir trois compartiments équipés de couchettes, les cinq autres étant uniquement en configuration "jour". Elles ont ensuite été transformées en voitures couchettes plus conventionnelles, les huit compartiments ayant les mêmes aménagements.
Ces quatre voitures Etat aux aménagements luxueux ont été par la suite réaménagées, en A8c8 (couchettes de première classe) pour trois d'entre elles, la dernière devenant une A8 (première classe à places assises).
Ces voitures comportaient six compartiments à deux couchettes de première classe, ensuite réaménagés à quatre couchettes par compartiment.
Ces voitures du réseau de l'Etat mélangeait à la fois première et seconde classe, et compartiments "de jour" et couchettes. On a donc un compartiment de première classe "jour", deux à couchettes de première classe, deux compartiments de seconde classe "de jour", et enfin trois compartiments à couchettes de seconde classe.
Cinq compartiments de seconde classe "de jour", un de première classe "de jour", et deux avec des couchettes de première classe.
Pour cette dernière série de voiture, commandées par les anciens réseaux mai reçues par la SNCF (à partir de 1938), les tôles sont désormais soudées d'où un aspect esthétique encore légèrement différent, et des allègements ont été effectués. Ces voitures sont restées à l'inventaire jusqu'en 1984.
Voitures ayant dix compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956), fabrication de 1937 à 1939.
Construites de 1938 à 1940, ces voitures avaient un fourgon et cinq compartiments de troisième puis seconde classe.