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Voitures Régionales à Deux Niveaux (VR2N) SNCFFrance - Voitures

La série en chiffres :
Années de construction :
1983, 1984 & 1987

Nombre d'exemplaires :
51

Longueur :
24,28 m.

Vitesse limite :
140 km/h

Radiation :

Equipements particuliers :
deux niveaux, réversibilité

Service assuré :
Trains régionaux en Nord Pas de Calais
Dernière mise à jour de la page : 27 mars 2020

Engagée dès 1978 avec l'achat de rames RIO, le développement des relations locales par la Région Nord Pas de Calais nécessite dès le début des années 80 la commande de voitures à deux niveaux, quasi identiques aux Voitures Omnibus à 2 niveaux (VO2N). Formant en général des rames de cinq éléments (quatre au minimum) tirées ou poussées par une BB 16500 ou 17000, ces voitures, propriété de la région Nord Pas de Calais, sont engagées sur les relations les plus chargées.

Une première commande de 31 voitures a eu lieu en 1983 (livraisons en 1984 - 1985), suivie de vingt autres en 1986 (reçues en 1987). Enfin, quelques voitures VO2N sont également utilisées en complément ainsi que trois VB2N ex banlieue Est à partir de 1995.

Reçues avec une livrée grise et orange identique à celle des VB2N et VO2N, ces voitures ont reçu au début des années 90 une livrée blanche, bleue et jaune analogue à celle des Z 92050.

Types d'origine

BDe : 10 exemplaires N° 50 87 02-37 701 à 710

Voitures d'extrémité de rame (côté locomotive) ; 134 places de seconde classe, 53 tonnes.

ABe : 10 exemplaires N° 50 87 03-37 401 à 410

Voitures mixtes ayant 34 places de première classe et 118 de seconde classe, 54 tonnes.

Be : 20 exemplaires N° 50 87 02-37 501 à 520

Voitures intermédiaires ayant 160 places de seconde classe, 53 tonnes.

Bxe : 11 exemplaires N° 50 87 02-37 601 à 611

Voitures pilotes ; 134 places de seconde classe, 60 tonnes.

Depuis 2004, les TER Nord Pas de Calais étant à classe unique, la partie première classe des voitures ABe a été déclassée. Ce parc a été complété par quelques voitures ex VB2N / VO2N.

En général, les rames ont la composition suivante : BB 16500 + BDe + Be + ABe + Be + Bxe

A la fin des années 2000, la traction de ces rames sera confiée à des BB 25500 à la place des BB 16500.

Types après rénovation

La rénovation des VR2N et des trois VO2N Nord Pas de Calais a eu lieu de 2010 à 2012, leur carrière étant prolongée jusqu'en 2020 - 2025 avec traction par BB 22200RC adaptées à la place des vieillissantes BB 25500. Les aménagements intérieurs sont inchangés mais nouveaux coloris et suppression de l'ancienne première classe, tandis que la livrée extérieure est maintenant type TER, avec des faces gris métallisé, des bandes horizontales bleu foncé et des portes jaunes ainsi que quelques motifs bleus en forme de "bulles", d'où un aspect proche des VO2N Haute Normandie.

BDe : 10 exemplaires N° 50 87 26-37 100 à 109

Voiture d'extrémité de rame côté locomotive.

BSeh : 11 exemplaires N° 50 87 26-37 145 à 155

Voitures intermédiaires avec accès pour fauteuil roulants et local pour contrôleurs.

Beh : 11 exemplaires N° 50 87 26-37 130 à 140

Voitures intermédiaires avec accès pour fauteuil roulants.

Be : 11 exemplaires N° 50 87 26-37 115 à 125

Voitures intermédiaires

Bxe : 11 exemplaires N° 50 87 80-37 601 à 611

Voiture pilote.