Pour cette première série de voitures, les tôles sont toutes rivetées entre elles, d'où une esthétique plutôt moyenne et des difficultés de nettoyage. Plusieurs variantes existent quant à la taille des fenêtres : les dernières voitures construites ont des fenêtres plus hautes. A noter que les exemplaires du PLM (qui s'est joint tardivement au programme) ont des bogies de type "MO", les autres réseaux ont des bogies type Y2.
Bien que les premiers exemplaires aient été construits en 1924, la carrière des voitures OCEM RA a perduré jusqu'en 1986, se terminant avec la livraison des dernières voitures Corail et RRR.
Construites de 1924 à 1930, ces voitures mixtes possédaient trois compartiments de première classe et cinq de seconde.
Voitures ayant huit compartiments de première classe, construites entre 1929 et 1931.
Voitures ayant neuf compartiments de seconde classe fabriquées de 1927 à 1929.
Construites de 1925 à 1928, ces voitures possédaient neuf compartiments de troisième classe, celui central étant "sanitarisable" : il comporte une double porte (fermée en temps ordinaire) permettant de transporter des brancards en cas de guerre.
Fabriquées de 1927 à 1929, ces voitures avaient dix compartiments de troisième classe.
Construites entre 1927 et 1931, quatre compartiments de troisième classe et compartiment fourgon.
Ces voitures lits de première classe fabriquées en 1929 et 1930 ont rencontré un succès mitigé, face aux "vraies" voitures de la CIWL. 6 ont été transformées en voitures spéciales (salon, réformées en 1968) , les autres ont été réaménagées en "voitures fauteuils" A9t.
Ces 195 voitures sont proches des OCEM RA mais ont des rivets plus petits, d'où une esthétique améliorée. Les radiations commencèrent en 1968, les dernières de ces voitures ont été réformées en 1985.
Ces voitures comportaient quatre compartiments de seconde classe et six compartiments de troisième classe. Après 1956, elles ont été surclassées en seconde classe.
Voitures ayant onze compartiments de huit places, soit une capacité de 88 places. Le compartiment médian et le couloir latéral sont équipés d'une double porte afin de pouvoir transformer ces voitures en ambulances le cas échéant. Construites à entre 1929 et 1931 pour la compagnie du PLM.
Neuf C11 ont été transformées en voitures de troisième classe avec buffet en 1932. Le passage à la seconde classe s'est accompagné de la suppression d'un compartiment supplémentaire pour agrandir le buffet.