Les versions longues des voitures DEV AO (tranches 55 à 59), construites de 1957 à 1959, ont existé à 520 exemplaires, dont 350 couchettes. Les bogies d’origine sont du type Y16 aptes à 140 km/h, ils ont été remplacés par la suite par des Y20 puis Y24 ou Y26. L’allongement de la longueur de caisse permet de gagner un compartiment, pour un surcoût très raisonnable.
Ces voitures (notamment celles à places assises) ont été relativement peu nombreuses, car dès 1960 étaient commandées les premières voitures UIC, plus modernes et aptes au trafic international. Sur les trains les plus prestigieux, ce sont des voitures similaires mais à caisse en acier inoxydable qui ont été utilisées.
Ces voitures à places assises ont 9 compartiments de 6 places de première classe = 54 places. Existent aussi bien avec bogies Y16, Y 20 ou Y 24 depuis l’origine. De 1976 à 1981, toutes ont été déclassées, devenant des B9.
Voitures de seconde classe (10 compartiments de 8 places = 80 places). Les voitures de la tranche 1959 auraient (?) des bogies Y 24, celles de 1958 des bogies Y 26.
Destinées aux trains de nuit, avec 4 compartiments de 6 places ou quatre couchettes de première classe et 5 compartiments de 8 places ou six couchettes de seconde classe = 64 (24 + 40) places. Bogies type Y 24 d’origine. Les quatre dernières de ces voitures furent radiées au premier semestre 1993.
A noter ce chaudron correspond à l' "assemblage" de ceux d'une A9 et d'une B10 : on a donc une longueur d'un peu plus de 24 m, cas particulier au sein de la famille des voitures DEV AO.
Voitures couchettes, avec 10 compartiments de 8 places ou six couchettes de seconde classe = 80 places. Bogies Y 16 ou Y 20 dès leur construction ; à partir des années 70, certaines ont reçu des bogies Y 24 pour rouler à 160 km/h. Dernier type de DEV AO à rouler à partir de mi 1993.
Cette B10c10 construite en 1956 a vu un de ses compartiments transformé en local de service, préfigurant l'aménagement des voitures UIC équivalentes ; elle fut longtemps affectée à la gérance de Bordeaux.
A partir du milieu des années 70, avec l’apparition massive des voitures Corail, les voitures anciennes de première classe (UIC, USI, DEV) sont devenues obsolètes et ont donc été déclassées, devenant des véhicules de seconde classe. Les A9 DEV AO longues, avec neuf compartiments, ont été réaménagés avec quatre places de front contre trois auparavant, soit désormais 72 places en tout. Uniquement avec des bogies Y 24.
Une B10c10 DEV AO construite en 1959 (N°390) a été transformée en 1986 en voiture "Espace Animation" et a reçu une livrée type Corail, mais avec un bandeau orange au dessus des baies et des portes jaumes.
Arrivées à la suite des DEV AO courtes, et relativement peu de temps avant les UIC et USI, les voitures DEV AO longues se virent confinées aux prestations de second ordre à partir de la fin des années 70, avec l'arrivée des voitures Corail puis des TGV Sud Est. Suite à la mise en service des rames TGV Atlantique, les radiations purent débuter dès 1989 pour les voitures à place assises, et en 1991 pour celles équipées de couchettes :
Année | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 |
Réformes | 3 | 30 | 63 | 161 | 36 ? | (reste 85) | (reste 32) | (reste 5) |
Les voitures à places assises ont toutes été radiées de 1989 à 1992 (sauf sept apparemment gardées à l'inventaire jusqu'en 1997) après avoir été déclassées et souvent confinées aux trains régionaux, tandis que le retrait des voitures couchettes a eu lieu entre 1991 et 1999, suite à la diminution du nombre de trains de nuit et à l’apparition des voitures Corail à sièges inclinables B9½tu VTU, les dernières prestations entre Paris et Bourg St Maurice ayant lieu début 1998. A partir de 1993, seules des B10c10 restaient à l'inventaire, les A4c4B5c5 ayant toutes disparu.
Beaucoup de ces voitures connaissent actuellement une seconde carrière en tant que voitures de service. D'autres ont été revendues à l'étranger (Maroc).