Dès e début des années 70, des conventions ont été établies entre la SNCF et des collectivités locales afin d'assurer des trains régionaux. Dans certaines cas, cela s'est traduit par l'achat de matériels et / ou l'adoption d'une décoration spécifique :
La création des services Métrolor (axe Metz- Nancy) puis Métrazur (Côte d'Azur) et Stélyrail (Lyon - St Etienne), utilisant des rames RIB, s'est bornée à leur rajouter des plaques en relief.
A partir de 1978, l'opération "Massif central", portant sur la rénovation des X 2800 et de remorques unifiées et achat de X 2100 et XR 6000 neuves, s'est accompagnée livrée bleu foncé et blanc, déjà vue sur les X 4900, et qui a ensuite été appliquée aux Z 7100 rénovées.
Les RIO 78 achetées par la région Nord Pas de Calais disposaient, elles, d'un large bandeau orange au niveau des baies.
Les RIO achetées par l'Alsace et PACA avaient cependant un bandeau bleu foncé.
A ces décorations spécifiques s'ajoutaient les nombreuses autres couleurs du parc traditionnel utilisé en service régional : voitures vertes éventuellement avec un bandeau gris ciment (à partir de de 1976), voitures à deux niveaux (VO 2N) orange et grises, autorails et remorques rouge et crème, automotrices Z 2 à la livrée grise, rouge et bleu foncé...
Région | Couleur |
Alsace | Rouge |
Aquitaine | Rouge |
Auvergne | Vert |
Basse Normandie | Bleu |
Bourgogne | Jaune |
Bretagne | Vert |
Centre | Bleu |
Champagne Ardennes | Bleu |
Franche Comté | Bleu |
Haute Normandie | Rouge |
Languedoc Roussillon | Jaune |
Limousin | Rouge |
Lorraine | Jaune |
Midi Pyrénées | Bleu |
Nord Pas de Calais | Jaune |
Pays de Loire | Bleu |
PACA | Bleu |
Picardie | Vert |
Poitou-Charentes | Rouge |
Rhône Alpes | Rouge puis bleu après 1996 |
Arrivée de l'appellation "TER" : Trains Express Régionaux, et d'un logo allongé quadricolore, à traits rouge, vert, jaune et bleu entremêlés.
Pour uniformiser l'aspect du parc utilisé sur ces relations, les régions avaient le choix entre ces quatre couleurs (bleu Isabelle 229, jaune lithos 439, rouge vermillon 605 ou vert perroquet 321) appliquées en un large bandeau au niveau des baies, ainsi que sur les portes et faces frontales. Le reste de la caisse est soit gris inox non peint (cas des rames RIO & RRR) soit blanc grisâtre 708, avec des bas de caisse et toits gris foncé 808.
Cette livrée a été appliquée aux rames RRR, X 2200 et aux remorques XR 6100 & 6200 neuves, aux EAD modernisés à partir de 1987, puis la majorité des Z 2, et quelques RIO, X 2100 et XR 6000 ont été repeints avec ces nouvelles couleurs.
Le cas des voitures Corail TER 200 Alsace est à part : ces voitures ont bien des portes rouges et un bandeau multicolore au dessus des baies, mais leur caisse est grise avec un bandeau plus foncé au niveau des baies : il s'agit d'un compromis entre la livrée Corail d'origine et celle des TER.
Les Z 92050 et VR2N, matériels utilisés en Nord Pas de Calais et dérivés d'engins de banlieue reprennent eux aussi un "compromis" enter la livrée "banlieue Ile de France" et la couleur jaune choisie par leur région : on a donc du gris clair quasi blanc, du bleu foncé et du jaune (sur les portes et cabines).
Les deux RIO 90 utilisées pour les navettes entre Tours et St Pierre des Corps sont elles aussi une exception : leur livrée s'inspire de celle des TGV Atlantique, rames avec lesquelles elles effectuent les correspondances.
Appliquée uniquement aux voitures Corail rénovées pour les relations "Interloire" et Rhône Alpes première tranche, cette décoration reprend une caisse gris métallisé foncé (y compris les portes) avec à mi caisse un bandeau blanc, en dessous duquel se trouve un autre bandeau reprenant la couleur de la région : rouge pour les premières voitures Rhône Alpes (avant que cette région ne change de couleur), bleu pour les Interloire et aussi Rhône Alpes (la couleur rouge a été rapidement supprimée) ; le bas de caisse et le toit sont gris foncé. En extrémité de voiture, on retrouve le logo TER à bandeau quadricolore ; les cartouches de classe sont nouveaux, ayant la forme d'un fin bandeau bleu vertical avec le chiffre en bas.
A noter que ces teintes auraient dû être reprises par les X 72500 et Z 23500, mais avec une disposition différente (zones de couleur "verticales" et non "horizontales") mais entretemps cette décoration a été abandonnée ; le parc Corail ayant été repeint au milieu des années 2000 elle a aujourd'hui disparu.
Apparue sur les X 72500, cette livrée utilise principalement le gris métallisé (N°862 ?), avec des bas de caisse et toits gris foncé 808. Les cabines reçoivent un motif bleu foncé ("bleu institution 239") qui se prolonge ensuite sous la forme d'un bandeau en bas de caisse. Le logo quadricolore est encore utilisé mais est complété par de grandes lettres TER écrites en gris métallisé plus clair sur toute la hauteur des flancs de l'engin, situées à gauche de chaque côté de caisse. Les logos régionaux complètent la décoration.
Cette livrée a été étendue aux matériels plus anciens passant en rénovation : Corail, USI Centre, Z2, X 2200...
Etonnamment, les rames RIO sont une exception : les trois RIO 82 PACA rénovées en 1999 et cédées à la région Centre conservent leur ancienne disposition de couleurs, mais le bleu utilisé semble être le bleu 239, tandis que les rames ex Nord Pas de Calais cédées à la région Picardie pour l'électrification Paris - Beauvais (rames "dromadaire" avec BB 16500 au milieu) ont une livrée inox et verte.
Très proche de la livrée de 1997, cette version supprime les grandes lettres TER, et un nouveau logo aux formes arrondies est introduit. Ce dernier est normalement bleu ou blanc, mais une partie du "R" peut être colorée en reprenant généralement les anciennes couleurs choisies par les régions. Cette livrée a également été appliquée à des matériels non rénovés, comme des RRR, Z2 (ce fut le cas en Languedoc Roussillon) et voitures Corail. A noter que les rames RRR existent en deux variantes quant au bandeau bleu : il peut se trouver en bas de caisse ou au dessus des baies.
On remarquera que les logos régionaux prennent une taille de plus en plus importante, et à partir du milieu des années 2000, des pelliculages recouvrent une grande partie des caisses de certains engins, le bleu étant totalement recouvert (régions Pays de la Loire, Languedoc Roussillon, Rhône Alpes...). Du fait des normes d'accessibilité aux malvoyants, les portes sont généralement d'une couleur différente de la caisse.