Au début des années 2010, et faisant suite au nouveau logo de la SNCF déployé en masse en 2005 appelé "carmillon" du fait de son dégradé allant du carmin au vermillon, une nouvelle identité visuelle fut élaborée pour le matériel roulant de la SNCF. Outre les rénovations d'automotrices Z 5600, Z 8800, Z 20500 et de rames TGV Sud Est, les nouvelles automotrices Z 50000, une partie des voitures Corail appartenant à l'activité "Intercités" (qui à la même époque reprit les dernières liaisons de l'ancienne activité "Voyages France Europe") de la SNCF furent également concernées. Cette nouvelle identité plus sobre était appelée à la fois à remplacer les livrées préexistantes des différents services qui eux aussi adoptaient de nouvelles appellations Intercités en remplacement de marques déposées, et sur les relations Intercités n'ayant pas reçu de parc ayant bénéficié d'une rénovation avec livrée spécifique, à remplacer la livrée "Nouvelle Décoration" apparue au milieu des années 90.
Une partie des locomotives BB 26000 et 75300 dédiées à la remorque de ces trains fut également concernée par cette livrée en remplacement de celle dite "En voyage" (les 22200 furent aussi envisagées mais le très bref essai n'eut pas de suite).
La nouvelle livrée fut adoptée à l'occasion du passage en révision générale de voitures ayant déjà bénéficié de rénovations "Lunéa", "Téoz" et "Aqualys" ou "Nouvelle Décoration". On observe une rationalisation au niveau des diagrammes, les voitures à compartiment (VU) étant tombées en disgrâce alors que les espaces fourgon ou bar ont complètement disparu. Etonnamment, il n'y a pas eu de voitures de transformées pour les personnes à mobilité réduite à l'instar des B7uh équipant certaines relations Intercités et TER. Les voitures des Intercités de Nuit ont une livrée avec du gris clair, les autres avec du gris métallisé.
Des différences subsistent cependant selon l'utilisation des voitures et leur origine :
Sous-séries et relations assurées | Origine du parc | Fenêtres | Cartouches de classe | Aménagements intérieurs | Types | vitesse limite | Particularités |
Intercités de Nuit | ex Lunéa |
inchangées (ouvrantes en 2 parties) | idem Lunéa | proche Lunéa mais nouveaux garnissages & teintes | A9c9ux, B7c7ux, B10c10ux VU | V 160 | Caisse gris très clair non métallisé. Marque Lunéa parfois conservée. |
Intercités à Réservation Obligatoire (ARO) : Paris - Clermont, Paris - Limoges - Toulouse, Bordeaux - Marseille - Nice | ex Téoz | nouvelles (fixes, joint alu épais) | nouveaux | proche Téoz mais nouveaux garnissages & teintes | A8tu & B9tu VTU, A5t2u & B3Su VU | V 160 ou 200 | Normalement exploitées en rames bloc. |
Intercités Sud Parisien : Paris - Orléans - Tours / Bourges / Montluçon | ex Aqualys | inchangées (la plupart fixes) | nouveaux | proche Corail Nouvelle Déco mais nouveaux garnissages & teintes | A10tu, B10tu, B10 1/2tu, B11tu VTU, B10ux VU | V 200 | Utilisées en mélange avec les voitures ex Nouvelle Déco voire TER, difficiles à distinguer. Relations transformées en TER fin 2018 ? |
ex Nouvelle déco | inchangées (la plupart fixes) | classiques | identique Corail Nouvelle Décoration | A10tu, B10tu, B11tu VTU, B10ux VU | |||
lignes diverses Intercités : Nord Parisien, Paris - Belfort, Sud Ouest | ex Nouvelle déco | inchangées (la plupart fixes) | classiques | identique Corail Nouvelle Décoration | A10(r)tu, B10(r)tu, B11(r)tu VTU, B10ux VU | V 160 ou 200 | Rames souvent hétéroclites avec voitures Nouvelle Déco et TER |
Cette livrée est la dernière que connaîtront les voitures Corail conservées dans le giron des relations "grandes lignes" encore assurées par la SNCF. Les pages suivantes traitent des sous-parcs spécifiques :
Les autres types, conservant un intérieur type "Nouvelle Décoration", sont traités ci-après :
Préalablement à l'adoption de cette nouvelle livrée, à l'instar des voitures couchettes, plusieurs voitures sortirent de révision avec une livrée transitoire, à mi chemin entre la livrée définitive et celle "Nouvelle décoration" dont elles reprenaient les aménagements intérieurs et les couleurs de portes (rouge en première classe, vert en seconde). L'immatriculation de la voiture n'est a priori pas modifiée. Pour les voitures de jour, seules des VTU à portes pliantes semblent avoir été concernées avec plusieurs variantes :
Ces voitures sont d'anciennes "Nouvelle décoration", dont elles reprennent les aménagements intérieurs et la numérotation. Les cartouches de classe restent du modèle traditionnel qui fut introduit avec les voitures Corail en 1975.
Parmi les quelques voitures de première classe repeintes dans la nouvelle livrée, il y aurait au moins une à portes coulissantes.
Ce type, conservant l'aménagement à 88 places de seconde classe, reste le plus répandu y compris sous les nouvelles couleurs "carmillon". Il y a dans le lot quelques voitures réversibles venant en complément du parc IC Haute Normandie.
Identique aux B11tu, cette voiture témoigne de la persistance de ce type bien que les équipements de restauration ne soient plus utilisés depuis plusieurs décennies...
Ces anciennes B11u VU ont à une extrémité un compartiment réservé aux contrôleurs, à l'autre extrémité un compartiment est transformé en local pour vélos.
Ces voitures ont été déployées sur les lignes suivantes (liste non exhaustive) :
Les compositions ne sont que très rarement homogènes : des voitures Nouvelle décoration, TER de diverses régions ou des rénovations spécifiques Intercités sont souvent présentes.