Après presque trente ans de service pour les plus anciennes, les voitures Corail de nuit nécessitaient une mise à jour leur donnant une image plus moderne afin d'endiguer la chute de la fréquentation des trains de nuit.
Parallèlement au projet de "Train Rapide de Demain", la profonde rénovation de 250 voitures couchettes fut étudiée dès 1998. La structure des voitures aurait été fortement modifiée, avec désormais des couchettes parallèles à un couloir central, formant des cabines de 2 ou 3 places (disposition proche de celle utilisée dans les voitures ambulance So VU 75 & 80). La réalisation de prototypes à partir des voitures "Fédora" (ex "Nouvelle Première") a été envisagée, mais n'a pas eu lieu, le projet de rénovation devenant nettement moins ambitieux et consistant finalement en la simple redécoration d'une partie du parc existant.
A partir de 2003, une modernisation a donc été lancée, avec une nouvelle livrée extérieure bleue et jaune inspirée par les voitures Corail Téoz et des aménagements intérieurs redécorés. A noter que les couchettes sont définitivement fixées en position nuit : il n'est plus possible d'utiliser ces voitures sur des relations de jour.
Seuls les types A9c9ux, B10c10ux et B7c7ux sont concernés par cette rénovation, les autres voitures (dont les B9½tu à sièges inclinables) étant désormais cantonnées aux relations les moins importantes voire aux trains spéciaux. Certaines (des AcBcux et B10c10ux) ont même été reversées à l'activité Fret pour les trains militaires voire réformées, le nombre de relations assurées en matériel de nuit ne cessant de se contracter d'année en année.
Voitures ayant neuf compartiments, de quatre couchettes de première classe chacun, et un local de service. 34 exemplaires appartiennent à la tranche VU 75 et 19 à la tranche VU 78.
Voitures ayant dix compartiments, de six couchettes de seconde classe chacun, et un local de service.
Voitures ayant sept compartiments, de six couchettes de seconde classe chacun, un compartiment pour le stockage de vélos et un point accueil avec automate de vent et espace pour le contrôleur.
Cette livrée a commencé à être abandonnée en 2011, les voitures dédiées aux relations nocturnes passant encore en révision générale recevant une déclinaison de la livrée "carmillon" tandis que le nombre de relations nocturne diminuait fortement, provoquant une forte contraction du parc : ainsi, la livrée Lunéa avait déjà quasiment disparu en 2017.