Cette rénovation, concernant 159 voitures des relations Paris - Orléans - Tours / Bourges - Montluçon, inclut une partie du parc "Aqualys" (qui incluait 55 voitures, mais dont certaines sont radiées) complété par des voitures ex "Nouvelle décoration". La livrée de ces voitures, très sobre, reprend les nouvelles couleurs de la SNCF, déjà appliquées sur des rames TGV Sud Est rénovation 3, faisant appel au gris foncé, gris métallisé et à une teinte rouge-rosé en dégradé (le fameux "carmillon" du logo de 2005). La découpe reprend celle des voitures Corail d'origine, le châssis, le toit et la zone des baies étant gris foncé, les portes et le bandeau au dessus des baies "carmillon" et le reste gris métallisé, ce qui rappelle aussi les voitures "Nouvelle Première". Ces voitures sont réimmatriculées dans de nouvelles tranches.
Les cartouches de marquage de classe, d'abord du modèle traditionnel apparu au milieu des années 70 en même temps que les voitures Corail, ont ensuite été remplacés par un nouveau modèle dérivé de celui des voitures "ARO" en livrée carmillon ex Téoz.
Du côté des aménagements, les sièges d'origine seraient conservés mais recevraient des couleurs identiques à celles utilisées sur les voitures Basse Normandie : gris et vert pomme en seconde classe, gris et mauve / violet en première. Des prises de courant 220 V sont rajoutées à certaines places et toutes les voitures deviennent aptes à 200 km/h (c'était déjà le cas pour les Aqualys). Des crochets pour le stockage de vélos sont installés à une extrémité des VTU.
On observe également une grande simplicité des types, avec la disparition de la plupart des diagrammes spécifiques des anciennes Aqualys et le cas échéant suppression des équipements de restauration à la place ou par distributeur automatique :
Voitures de première classe, dont d'anciennes A5B4tux VTU 84 Aqualys parmi les 10-97 100 à 112 ; certaines d'entre elles semblent avoir été initialement numérotées dans la tranche 10-87 100 et suivantes. Les aménagements sont entièrement à couloir central, il n'y a plus les petits compartiments des A9tu Aqualys.
Ces voitures de seconde classe conservent la disposition traditionnelle à 88 places.
Voitures de seconde classe à 80 places.
Disposition des aménagements inchangée pour ces anciennes B10½tu Aqualys, avec 84 places de seconde classe et des semi rotondes à une extrémité de la voiture.
Anciennes B11u VU (dont d'anciennes Aqualys), ayant perdu leurs portes de compartiments en partie supprimées et un des compartiments d'extrémité transformé en local pour les contrôleurs.
Quelques voitures ont reçu des cartouches de classe spécifiques lors de leur utilisation sur le Cévenol Clermont - Nîmes à l'été 2017.
Etonnamment, il n'y a pas de voiture dédiée aux personnes à mobilité réduite, alors que des B7uh ont été transformées à cet effet pour d'autres relations. Les B7rtux Aqualys disparaissent étant donné que le local contrôleur est reporté dans la B10ux et que la fonction "bar" est abandonnée depuis plusieurs années (distributeurs automatiques supprimés).
Les compositions seront du type : A10tu VTU + 4x B10tu (ou B11tu VTU) + B10ux VU, les locomotives étant des BB 7200, 26000 et 67400 (ces dernières étant utilisées sur Bourges - Montluçon). En pratique, des compositions bigarrées circulaient toujours fin 2012, mêlant Corail Nouvelle déco (dont des B9u ex A9u et des B11u), Aqualys et Intercités.
Avec le reversement des relations Paris - Orléans - Tours / Bourges à la région Centre fin 2018 (?), les voitures de ce parc ont conservée leur livrée carmillon mais reçu un logo spécifique "Rémi" au milieu des faces latérales.
Ce matériel sera remplacé par des automotrices Regio 2N à partir de 2020.