La relation Paris - Caen - Cherbourg, un temps prévue pour être exploitée en Téoz, a été la première a bénéficier de matériel rénové Intercités, dès mi 2007. Ces voitures sont aptes à 200 km/h mais ne sont pas équipées de la réversibilité, qui avait un temps été évoquée ; la traction est généralement faite par des BB 26000, éventuellement remplacées par des BB 15000. Etant donné la faible longueur des quais de la gare de Paris St Lazare, les rames ne dépassent pas les dix ou onze voitures (une voiture a été retirée fin 2019 afin de pouvoir constituer des rames supplémentaires), avec généralement deux voitures de première classe A10tuh VTU, une voiture B7uh VU, éventuellement une B11u VU, et des VTU de seconde classe.
La première classe est signalée par du violet, la seconde classe par du vert clair ; les aménagements intérieurs sont assortis à ces couleurs, même si le gris est majoritaire. Les sièges d'origine et les portes bagages avec luminaires sont conservés, mais des prises électriques 220 V sont rajoutées ainsi que de nouvelles tablettes en bois, tandis que certaines voitures à compartiment ont juste des demi cloisons en verre, sans porte, entre les compartiments et le couloir.
Ces voitures ne subissent pas de modification, excepté la décoration intérieure et extérieure. Leur présence était initialement prévue comme temporaire : elles devaient rapidement être remplacées par les B7uh et réattribuées à d'autres relations Intercités. Néanmoins, ces voitures restent encore visibles alors que la transformation des B7uh est achevée.
Sous cette désignation se retrouvent les A10tu VTU, qui disposaient dès l'origine d'un espace pour voyageur en fauteuil roulant (ce qui n'était pas indiqué dans le marquage d'origine). Il n'y a donc pas de modification excepté la décoration, la capacité reste à 58 places.
Ces voitures conservent leurs aménagements de seconde classe à respectivement 80 et 88 places, avec changement de la décoration.
Ces voitures proviennent de la transformation de voitures B11u : quatre compartiments sont supprimés, à leur place se trouvent une plateforme d'accès pour fauteuil avec de larges portes coulissantes, des toilettes adaptées et un espace avec quelques places assises. Un local contrôleur remplace le WC de l'autre extrémité. Capacité 63 places.
Par rapport à une B11tu "classique", les sièges sont plus espacés dans un quart de la voiture destiné en priorité aux personnes à mobilité réduite (la capacité passe donc à 84 places) et il y a un emplacement pour chariot de vente ambulante. Livrée identique a priori aux autres VTU de seconde classe IC BN.
La modernisation de voitures de première classe à compartiments a d'abord été prévue mais n'a finalement pas été concrétisée, et ces voitures ont été radiées.
Dans le cadre du transfert à la région Normandie de cette relation, ce matériel sera remplacé par des automotrices Regio 2N à partir de 2020, une bonne partie des rames se retrouvant sans emploi et furent garées dès décembre 2020. Les derniers trains tractés par des BB 26000 roulèrent début février 2021, seules des BB 15000 continuèrent jusqu'à début juin 2021. Certaines voitures ayant encore du potentiel sont transférées aux relations Paris - Orléans - Tours.