Cette rénovation identique à celle "Bourgogne" concernerait environ 70 voitures traitées à partir de 2009.
Voitures de première classe à 58 places, la disposition des aménagements ne change pas. 12 exemplaires dont une VTU 82 à portes coulissantes ?
Voitures de seconde classe ayant un accessibilité améliorée avec augmentation du pas entre les sièges sur une partie de la voiture et poignées au sommet des dossiers des sièges.
Voitures de seconde classe ayant conservé la disposition initiale à 88 places.
A noter qu'une des voitures de seconde classe a reçu une décoration spécifique pour promouvoir la ville de La Rochelle. Immatriculée 50 87 20-85 776-4 lorsqu'elle était affectée à la gérance de Nantes, elle fut renumérotée 50 87 20-97 029-4 après son adaptation au 200 km/h et sa mutation à la gérance de Paris Masséna.
Les compositions de base sont du type : A10tuh VTU + B7uh VU + B VTU + B VTU + B VTU avec renforcement par d'autres voitures y compris "Nouvelle Déco" lors des périodes de pointe, des compositions de douze voitures ayant été vues en été.
La traction de ces rames était effectuée par des BB 67400 seules ou en UM (et par des BB 7200 ou 9300 pour les relations prolongées vers Toulouse, et par des BB 25500 ou 22200 pour celles se prolongeant en Bretagne). Les BB 67400 étant à bout de souffle mais ce parc étant en bon état, l'hypothèse de la traction par des BB 75000 adaptées a été envisagée, puis déboucha finalement sur l'achat de rames Régiolis bimodes tandis que la desserte a été réduite.
Les rames tractées ont été remplaces par des Regiolis dès 2017, mais certaines voitures ont été réutilisées sur la relation Intercités Hendaye - Toulouse (traction par BB 7200) jusqu'à sa conversion en automotrices en 2018. D'autres ont été réaffectées au réseau au départ de Paris Austerlitz (avec le cas échéant vitesse limie portée à 200 km/h. et à la ligne Bordeaux - Marseille.