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Voitures RENFE 9000Espagne

La série en chiffres :
Années de construction :
1981 à 1988

Nombre d'exemplaires :
132 ?

Longueur :
26,6 m.

Vitesse limite :
140 puis 160 km/h (après 1986)

Radiation :
depuis le milieu des années 2000

Equipements particuliers :
climatisation

Service assuré :
Grandes lignes

Série 9000

De conception italienne, ces voitures à couloir central, commandées en 1980 et 1983, ont des bogies FIAT ou « GC » dérivés des Y 32 des Corail. Construction de 1981 à 1988. Attention, les voitures série 9600 sont en fait des voitures Corail à compartiments, et les 9500 des fourgons porte autos...

La plupart de ces voitures subirent une rénovation de 1995 à 1997 avec adoption d'une livrée blanche à bandeau bleu surnommée "Danone".

AA puis A12t 9000 : 10 exemplaires N° 9001 à 9010

« fausses » voitures de première classe, datant de la commande de 1980 (fabrication en 1981). Les sièges sont disposés en 2+2, avec un pas resserré : il y a 76 places en tout. Les voitures 9009 & 10 ont été transformées en AA (A9t) 9106 & 7 en 1986.

AA puis A9t 9100 : 7 exemplaires N° 9101 à 9107

« vraies » voitures de première classe, commandées en 1981, les sièges sont davantage espacés (pas de 1 mètre) et disposés en 2+1 : il n’y a que 54 places. Les cinq voitures reçues en 1982 - 1983 ont été rejointes en 1986 par deux anciennes AA 9000. Ces voitures, équipées d’un système de vidéo, ont été rénovées en 1995 – 1996.

BB puis B11t 9200 : 70 exemplaires N° 9201 à 9270

Voitures de seconde classe, construites jusqu’en 1984. 88 places en disposition 2+2 de part et d’autre du couloir central.

B10t 9300 ex 9200 : 23 exemplaires N° 9301 à 9323

Voitures de 2e classe, 80 places en disposition 2 + 2. Elles ont été obtenues à partir de la transformation de B11t 9200 entre 1995 et 1997. Les sièges sont davantage espacés et ont un dossier réversible, ce qui permet d’être toujours dans le sens de la marche.

DDT puis DG9 9450 : 20 exemplaires N° 9451 à 9470

Fourgons à bagages équipés d'un groupe électrogène (permet d'alimenter la climatisation même sans locomotive), construits en 1984. La plupart ont été vendus à l'Iran en 1999.

DDj 9500 : 99 exemplaires N° 9501 à 9599

Fourgons porte autos équipés des mêmes bogies type GC.

BBL puis Bc10x 9600 : 60 exemplaires N°9601 à 9660

AAR puis AR7t 9700 : 5 exemplaires N° 9701 à 9705

Voitures de première classe (55 places) avec un espace bar ; commande en 1981, fabrication en 1982.

BBR puis BR4t 9800 : 10 exemplaires N° 9801 à 9810

Voitures cafétéria (30 places) ayant une petite salle aménagée en seconde classe avec 32 places.

BR3t 9820 : 8 exemplaires N° 9821 à 9828

Anciennes BR4t devenues des BR3t lors de leur modernisation vers 1995 : les sièges sont plus espacés, la capacité baisse à 28 places assises.

AR7t 9850 : 5 exemplaires N° 9851 à 9855

Anciennes AR7t 9700 réaménagées avec 47 places (mini bar agrandi) en 1988 & 1989.

RRR puis R9 9900 : 10 exemplaires N° 9901 à 9909

Voiture restaurant à 40 places, construites en 1983.