Depuis la livraison des dernières BB 67400 en 1975, la SNCF n'avait commandé aucune nouvelle locomotive de ligne. Au début des années 2000, son parc devenait donc vieillissant, si bien que la commande de BB 73000 et de 55 CC 74000 fut prévue. Finalement, elle préféra passer une commande de 400 machines (ferme, et 100 autres en option) de puissance moyenne de type BB fabriquée à la fois par Alstom et Siemens : la partie mécanique est celle des locomotives de la famille PRIMA d'Alstom (comme les BB 27000), tandis que la chaîne de traction est signée Siemens.
Devant remplacer à terme toutes les séries non modernisées, ces machines arrivent en force sur le réseau ferré français à partir de 2006. Une sous série d'engins pouvant rouler en Belgique et en Allemagne est également prévue (BB 75101 à 75133, la BB 75000 n'existe pas). Il est également envisagé d'utiliser cette sous série (location ?) en Slovaquie.
Dans certaines conditions, les BB 75000 manquent de puissance, si bien qu'une version plus puissante, les BB 75400, apparaît à partir de 2010. L'activité Infrarail (ex Infrastructure) ayant elle aussi besoin de matériel neuf, elle a repris quelques machines jugées excédentaires par l'activité Fret. Seules 132 machines (plus 68 BB 75400) ont finalement été construites, la 75100 n'existant pas et les 75101 à 133 étant prévues pour rouler en Allemagne et au Benelux.
De manière à améliorer l'utilisation de la série (dont certains exemplaires sont garés sans emploi ou loués à d'autres exploitants ferroviaires), l'usage de certaines de ces machines en service voyageurs en tête des quelques rames tractées a été étudiée en 2013. Elle débouchera sur la transformation en 2013-2014 de quelques exemplaires en BB 75300 remplaçant les BB 67300, 67400 et 72100 arrivant à bout de souffle alors que les voitures Corail couchetteont pour certaines bénéficié d'une rénovation permettant de rouler encore quelques années.
Année | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
Mises en service | 3 | 49 | 45 | 26 | 9 |
Parc total en fin d'année | 3 | 52 | 97 | 123 | 132 |