Devant impérativement renouveler un parc thermique trentenaire, Fret SNCF passa au début des années 2000 plusieurs intentions d'achat à Alstom. En octobre 2000, 55 CC 74000 étaient prévues, en plus des 69 BB 73000 et 31 BB 37500 qui ne seront jamais construites elles aussi.
Outre des locomotives BB 73000 déjà évoquées depuis la fin des années 80, des engins de type CC de forte puissance (environ 2500 kW) étaient aussi prévus, afin de remplacer les CC 472000 et d'éviter l'utilisation en unités multiples d'engins moins puissants.
De tels engins auraient appartenus à la famille PRIMA, avec une configuration CC, comme pour les locomotives de 4300 Ch. livrées à l'Iran.
Malgré la baisse du trafic et des difficultés financières, Fret SNCF achètera quand même des machines neuves, mais appartenant à une seule série : ce seront les BB 75000, de moyenne puissance, moins chères et plus facilement exploitables. Les besoins de machines de grande puissance seront finalement comblés avec l'arrivée d'une version poussée à 2400 kW (les BB 75400) en 2009.