Les BB 300 et 4700 datant des années 30 et 40 arrivant en fin de vie mais restant indispensables aux manœuvres en gare de Paris Austerlitz, la SNCF décida au milieu des années 90 de les remplacer par des BB 8100, techniquement proches.
Une transformation plus poussée fut envisagée pour 40 puis 20 machines. Finalement, seules douze furent traitées : suppression du système de mise en unités multiples, rhéostat spécial pour rouler à basse vitesse notamment lors du passage des rames dans les machines à laver, cabines améliorées et vitesse limite abaissée.
Ces machines ont gardé une utilisation assez soutenue, aux côtés de quelques BB 8100 ordinaires, jusqu'au milieu des années 2000, à cause de la raréfaction des rames tractées. Elles ont partiellement été remplacées par des BB 88500. La dernière machine, la 80010, a été radiée en juin 2010 et a été conservée.
Année | 1995 | 1996 | 1997 |
Transformations de BB 8100 | 3 | 8 | 1 |
Parc total en fin d'année | 3 | 11 | 12 |
Année | 2002 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
Réformes | 2 | 3 | 1 | 2 | 3 | 1 |
Parc restant en fin d'année | 10 | 7 | 6 | 4 | 1 | 0 |