Quinze ans après la livraison de ses derniers locotracteurs neufs (type Y 8400), la SNCF a enfin décidé de rajeunir son parc malgré le faible trafic marchandises actuel. De tels engins seraient affectés aux activités Fret et Infrarail (ex Infrastructure) et la modification d'une première tranche de 22 engins accompagné d'une option pour 300 autres.
Ces "nouveaux" engins proviennent de la profonde transformation de Y 7100 et Y 7400 datant des années 60 et 70. Le châssis et une partie de la caisse sont conservés, mais la cabine de conduite est entièrement nouvelle avec pupitre ergonomique et climatisation. La chaine de traction, elle, est entièrement revue avec un moteur Diesel neuf (puissance à préciser) répondant aux dernières normes, une transmission hydraulique et un système de freinage modifié ainsi qu'un système permettant la marche de deux engins en unités multiples.
Le contrat a sensiblement évolué avec une affectation exclusive à Infrarail et les 22 premiers engins ont été transformés par SOCOFER à Tours, les 88 autres par la SNCF à Sotteville ; une option porte sur 90 autres engins à transformer par SOCOFER.
A noter que cette modernisation est finalement proche de celle envisagée pour des Y 60500 dérivés du prototype "Tractys" (Y 6050).