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BB 1800 SNCF ex Ouest ETATFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
750 V continu, par troisième rail

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
353 kW après 1932

Poids :
51 t.

Longueur :
13 m.

Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1900 ; reconstruction en 1932

Date de retrait :
1948 à 1956

Nombre d'exemplaires :
10 construites, 9 transformées en 1932

Numéros :
BB 1801 à 1810 SNCF ex E 5001 à 5010 Ouest / Etat

Construites par la compagnie de l'Ouest lors de ses premières électrifications du réseau de banlieue parisienne en troisième rail 750 V continu, ces machines étaient destinées à remorquer des rames courtes et légères.

En 1932, neuf d'entre elles ont été rééquipées avec de nouveaux moteurs de traction provenant des automotrices Z 23681 à 98 (futures Z 3600), afin de remorquer des voitures "Talbot" sur la ligne Puteaux - Issy. Elles ont été réformées au début des années 50, remplacées par des automotrices Z 1500.