Premières locomotives Diesel de grande puissance de conception française, les 20 machines type 060 DB ont été destinées à éradiquer la traction à vapeur dans la zone entre la Gironde et la Loire, tant en tête de trains de voyageurs (dont les express Bordeaux – Nantes) que de marchandises. Elles sont construites par Alsthom (caisse, partie électrique et montage), CAFL (bogies) et SACM (moteurs Diesel) suite à une commande passée en février 1955 (après un appel d’offres en avril 1954). Leur aspect particulier, avec une livrée bleue et des cabines de conduites surélevées leur valent le surnom de "sous marins".
La 060 DB 1 fut d’abord essayée en août 1956 aux alentours de Belfort, puis affectée, comme les 19 autres machines de la série, au dépôt de la Rochelle. Leur utilisation, se déroulant dans de bonnes conditions, incitera la SNCF à convertir son parc à la traction Diesel, mais avec des engins monomoteurs, moins onéreux à l'usage. La présence d'une chaudière à bord permet le chauffage par vapeur des rames de l'époque.
Toujours utilisées sur l'axe Bordeaux - Nantes, les CC 65000 cessent tout trafic en service voyageur en 1971, car dépourvues de système de chauffage électrique des rames (les chaudières seront déposées en 1978). Elles restent utilisées en trafic marchandises, mais sont concurrencées par des séries plus modernes et plus nombreuses, comme les BB 66000 et 67400, si bien que les radiations sont prononcées entre 1984 et 1988 (une prolongation de carrière avait été évoquée dans le cadre des travaux du TGV Atlantique). Quelques engins ont été conservés.
Année | 1956 | 1957 | 1958 |
Mises en service | 1 | 17 | 2 |
Parc total en fin d'année | 1 | 18 | 20 |
Année | 1981 | 1985 | 1987 | 1988 |
Réformes | 1 | 1 | 3 | 15 |
Parc restant en fin d'année | 19 | 18 | 15 | 0 |
A l’export, cette série a eu un certain succès, face à une production américaine déjà fortement implantée partout à travers le monde.
25 machines quasi identiques ont été commandées par le réseau argentin « Général Roca » à voie de 1676 mm en novembre 1956. Toutes livrées avant la fin de 1957, elles ont été numérotées 5201 à 5225 et utilisées sur les trains de voyageurs (malgré l’absence de chaudière à vapeur) et de marchandises autours de Buenos Aires jusqu’à 1981.
Huit machines identiques aux 060 DB de la SNCF (mais avec des cabines blindées) ont été livrées en 1957 aux chemins de fer algériens (CFA) pour être utilisées entre Alger, Constantine et Oran. Elles sont numérotées 060 DC 1 à 8, et sont rejointes en 1958 par neuf autres (060 DC 9 à 18), neuf encore en 1959 (060 DC 19 à 28) et huit en 1962 (060 DC 29 à 37), et ont circulé jusqu’au début des années 80.
Les engins livrés pour la Mauritanie au début des années 60 ont aussi des composants mécaniques et électriques similaires, même si la caisse est très différente (proche de celle des CC 7100, avec une porte frontale et d'énormes coffres pour le filtrage de l'air en toiture).