Voici une correspondance entre les immatriculations des locomotives provenant des anciens réseaux et celles à la SNCF, après 1938 :
P.O. MIDILocomotives électriques ex PO :E 1 à 80 : devenues les BB 1 à 80 de la SNCF E 100 : devenues BB 100 E 201 à 240 : devenues BB 200, puis 1200, 1300 et 1400 E 241 à 264 : devenues BB 300 (première tranche BB 301 à 324) E 400 : devenues 2BB2 400 (rapidement réformées) E 500 : devenues 2D2 5500 E 601 : devenue 2CC2 3001 E 700 : devenues 2D2 5100 et 5300 Automotrices ex PO :Z 23100 : devenues Z 4100 Z 23400 : devenues Z 4400 Z 23070 : devenues Z 4700
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Locomotives électriques ex MIDI:E 3100 : devenues 2C2 3100 E 3900 : devenues 2C2 3900 E 4000 : devenues BB 4000 puis BB 1500 E 4100 : devenues BB 4100 E 4200 : devenues BB 4200 E 4500 : devenues BB 4500 puis BB 1600 E 4600 : devenues BB 4600 E 4700 : devenues BB 4700 E 4800 : devenues 2D2 5000 Automotrices ex Midi :Z 23200 : devenues Z 4200 Z 23000 : devenues Z 4300 Z 23100 : devenues Z 4500 Z 23000 : devenues Z 4900 |
ETATLocomotives électriques :E 011 à 040 : devenues les BB 800 de la SNCF (811 à 840) E 100 : devenues BB 900 E 500 : devenues 2D2 5400 E 800 : devenues BB 1800 |
Automotrices :Z 23000 : devenues Z 1200, Z 1300 et Z 1400 Z 23100 & 23200 : devenues Z 1500 Z 23600 : devenues Z 3600 Z 23700 : devenues Z 3700 Z 23800 : devenues Z 3800 |
P.L.M.Locomotives Diesel :262 AD & BD : ces machines ont gardé leur immatriculation d'origine car radiées en 1957. 141 AMD 1 : devenue 141 DA puis 1D1 60051 en 1962. 4 AMD 1 : devenue 040 DB puis BB 60011 4 BMD 1 : 040 DA 1 puis vendue au Niger en 1948. 4 CMD 1 : devenue 040 DC puis BB 60021 4 DMD : devenues 040 DD puis BB 60030 |
Locomotives électriques :242 AE 1 : devenue 2BB2 3201 242 BE 1 : devenue 2BB2 3301 262 AE : devenues 2CC2 3400 161 AE 1 : devenue 1ABBA1 3501 161 BE 1 : devenue 1ABBA1 3601 161 CE : devenues 1CC1 3700 161 DE : devenues 1CC1 3800 |
Les réseaux du Nord et de l'Est ne disposaient pas de locomotives Diesel ou électriques ni d'automotrices électriques.
Jusqu'en 1962, le système utilisé pour les locomotives Diesel était proche de celui utilisé par le P.L.M sur son réseau métropolitain et outre mer. Il a été abandonné car ne pouvant pas être utilisé avec les premiers systèmes informatisés. A noter que certains pays africains ont conservé ce système.
030 DA 1 à 48 : devenues C 61000 030 DTA 1 à 12 : trucks moteurs, devenus TC 61100 030 DB : devenus Y 50100 (prise de guerre ex DRG) 030 DC 2 : devenue C 60002 040 DA 1 à 100 : devenues A1A-A1A 62000 040 DB 1 : ex 4 AMD 1 du PLM, devenue BB 60011 040 DC 1 : ex 4 CMD 1 du PLM, devenue BB 60021 040 DD 1 à 3 : ex 4 DMD du PLM, devenues BB 60030 040 DE : devenues BB 63000, 63400 et 63500. |
040 DF 1 : devenue BB 60041 040 DG : devenues BB 66000 040 DH : prévu pour les BB 67000 040 DI 1 : prototype BB 60001 ex Y 9006 060 DA 1 à 35 : devenues CC 64000 puis 65500 060 DB 1 à 20 : devenues CC 65000 141 DA 1 : ex 141 AMD 1 du PLM, devenue 1D1 60051 262 DA 1 : ancienne 262 AD 1 du PLM 262 DB 1 : ancienne 262 BD 1 du PLM |