Vu le succès des premières électrifications de ses lignes, la compagnie du Midi décide dès 1910 de construire des locomotive de vitesse pouvant dépasser les 120 km/h, ayant une disposition d'essieux type 2C2. A cause de la Première Guerre Mondiale et de nombreux choix techniques à faire, la construction ne put débuter qu'en 1923, une fois le système en 1500 V continu définitivement adopté.
Outre une partie mécanique très stable, ces machines ont la particularité d'avoir trois moteurs de traction disposés à la verticale, cas rarissime. D'une esthétique très dépouillée (comme les BB 4500 construites à la même époque), elles avaient à l'origine trois pantographes.
Utilisées principalement entre Bordeaux et Hendaye, ces machines se révélèrent d'abord très performante, mais avec la généralisation des voitures entièrement métalliques, un défaut majeur apparu : un manque de puissance dû à l'ancienneté de leur cahier des charges (datant de 1910 !). Cette faiblesse provoqua donc leur radiation dès 1947.