La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu
Configuration :
un seule caisse, un seul bogie moteur
Chaîne de traction :
rhéostat et deux moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
85 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon, Unité Multiple
Places de première classe :
non
Places de seconde classe :
non
Date de construction :
1930
& 1931
Nombre d'exemplaires :
15
Numéros :
Z 4201 à 4215 SNCF ex Z 23201 à 23215 Midi
Dernière mise à jour de la page : 13 avril 2020
Ces fourgons automoteurs construits pour la desserte des
embranchements pyrénéens exploités par la compagnie du Midi partagent de
nombreux éléments avec les locomotives type BB
4100 et 4600 construites à la même époque pour
ce réseau. En effet, ils peuvent être comparés à une demi locomotive, ayant
qu'un seul bogie moteur : l'autre moitié de la caisse est occupée par un fourgon
à bagages. Les voyageurs prennent place dans quelques voitures remorquées par ce
fourgon automoteur.
Ces rames restèrent en service jusqu'en 1975, les lignes où
elles circulaient étant parfois fermées. Deux engins ont servi en fin de
carrière pour expérimenter de nouveaux équipements électriques :
- La Z 4202 de 1969 à 1972 a testé un hacheur de 660 kW alimentant ses
moteurs de traction.
- La Z 4212 a de 1973 à 1976 été elle aussi équipée d'un hacheur onduleur
Jeumont Schneider et associée à la CC
14002. Le courant 25000 V 50Hz était capté par la CC 14002 puis abaissé
par son transformateur à 1100 V, puis acheminé vers la Z 4212 qui le
convertissait en un courant à frquence variable renvoyé ensuite vers les
moteurs asynchrones de la CC 14002.
Statistiques
Mises en service :
Année |
1930 |
1931 |
Mises en service |
10 |
5 |
Parc total en fin d'année |
10 |
15 |
Réformes :
Année |
1968 |
1970 |
1972 |
1973 |
1974 |
1975 |
Réformes |
1 |
1 |
1 |
7 |
4 |
1 |
Parc restant en fin d'année |
14 |
13 |
12 |
5 |
1 |
0 |
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