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Z 4200 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
un seule caisse, un seul bogie moteur

Puissance :
500 kW

Poids :
60 t.

Longueur :
15,5 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et deux moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
85 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, Unité Multiple

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
non

Date de construction :
1930 & 1931

Date de retrait :
1976

Nombre d'exemplaires :
15

Numéros :
Z 4201 à 4215 SNCF ex Z 23201 à 23215 Midi

Dernière mise à jour de la page : 13 avril 2020

Ces fourgons automoteurs construits pour la desserte des embranchements pyrénéens exploités par la compagnie du Midi partagent de nombreux éléments avec les locomotives type BB 4100 et 4600 construites à la même époque pour ce réseau. En effet, ils peuvent être comparés à une demi locomotive, ayant qu'un seul bogie moteur : l'autre moitié de la caisse est occupée par un fourgon à bagages. Les voyageurs prennent place dans quelques voitures remorquées par ce fourgon automoteur.

Ces rames restèrent en service jusqu'en 1975, les lignes où elles circulaient étant parfois fermées. Deux engins ont servi en fin de carrière pour expérimenter de nouveaux équipements électriques :

Statistiques

Mises en service :

Année 1930 1931
Mises en service 10 5
Parc total en fin d'année 10 15

Réformes :

Année 1968 1970 1972 1973 1974 1975
Réformes 1 1 1 7 4 1
Parc restant en fin d'année 14 13 12 5 1 0