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A1A A1A 62000 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Baldwin 606

Configuration des essieux :
A1A A1A

Puissance :
660 Ch.

Poids :
110 t.

Longueur :
17,70 m.

Chaîne de traction :
Génératrice & quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
attelage BSI pour certaines

Date de construction :
1946 et 1947 (Baldwin)

Date de retrait :
1982 à 1993

Nombre d'exemplaires :
100

Numéros :
62001 à 62100 ex 040 DA 1 à 100

Dernière mise à jour de la page : 5 avril 2020

De conception et de fabrication américaine Baldwin Locomotive Works, les cent locomotives 040 DA débarquent  en France dans le cadre du Plan Marshall en 1946 et 1947. Premières locomotives Diesel à être utilisées massivement sur le réseau français, en pleine reconstruction, elles sont aussi bien utilisées pour les manœuvres dans les gares de triage que sur des trains de marchandises en ligne. 

Issues d'un modèle de locomotives BB "road switcher" proposé au catalogue de la firme Baldwin, elles ont un châssis moulé en une seule pièce, une transmission électrique et un moteur lent de 660 Ch. Afin de respecter les contraintes du gabarit européen, la cabine est plus basse et les bogies reçoivent chacun un essieu porteur, d'où une configuration d'essieux A1A-A1A (le type BB d'origine aurait dépassé les 23 tonnes par essieux, valeur limite en Europe).

Des engins quasi similaires mais équipés de moteurs Diesel de puissances différentes ont également été construits pour les réseaux d'Afrique du Nord, alors sous tutelle française (mais non SNCF).

Répertoriées dans la série A1A A1A 62001 à 62100 à partir de 1962, ces machines sont à partir de cette époque quasi exclusivement confinées aux triages, où elles excellent grâce à leur masse adhérente et à leur très grande robustesse. Leur remplacement aura lieu seulement pendant les années 80 et début 90, vu l'absence d'engins capables de prendre efficacement la relève dans certaines gares aux conditions difficiles. Les transformation des BB 66000 en BB 66700 et de BB 63000 et 63500 en BB 64700 + TBB 64800 permettront enfin leur radiation ; une dizaine d'exemplaires ont été conservés.

Durant toute leur carrière, elles ont arboré une livrée vert sombre, avec des bandes jaunes (plusieurs variantes ont existé).

Statistiques

Mises en service :

Année 1946 1947 1948
Mises en service 34 65 1
Parc total en fin d'année 34 99 100

Réformes :

Année 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993
Réformes 5 11 4 7 10 4 14 0 12 11 7 15
Parc restant en fin d'année 95 84 80 73 63 59 45 45 33 22 15 0