Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

BB 100 SNCF ex POFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1136 kW

Poids :
79 t.

Longueur :
12,6 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
90 km/h

Equipements spéciaux :
Unité multiple

Date de construction :
1924 et 1925

Date de retrait :
1967 à 1971

Nombre d'exemplaires :
80

Numéros :
BB 101 à 180 ex E 101 à 180 PO

Deuxième type de locomotives électriques mixtes mis en service par la compagnie du Paris - Orléans, ces machines ont temporairement assuré du service grandes lignes entre Paris et Orléans avant l'arrivée des 2D2 5500. Elles étaient certes plus puissantes que les BB 1 à 80, mais moins réussies niveau fiabilité, performances générales et comportement dynamique.

Ayant une tenue de voie médiocre, la série a été regroupée en 1945 au dépôt de Limoges, afin d'assurer du service marchandises entre la région parisienne et Toulouse. Elle a été réformée entre 1967 et 1971, remplacée par des BB 8500 neuves.