A la fin des années 70, alors que les BB 67000 sont
toutes cantonnées au service marchandises, la baisse du trafic et les nouvelles
électrifications rendent celles- ci sous employées. Pour réduire ce surnombre,
dix neuf machines de la dernière série sont transformées en BB 67371 à 89 en
recevant la réversibilité, le chauffage électrique et un couple 140 Km/h.
Cette transformation étant concluante, une grande partie des BB 67000 dont l’utilisation était en chute libre va être progressivement transformée en BB 67200 pour effectuer ce service, qui nécessite un nombre croissant de machines vu l’accroissement du nombre de lignes à grande vitesse. En 1999, lors de la répartition du parc par activités, la série est d’abord affectée à Grandes Lignes, puis passe en 2001 à l’Infrastructure. Avec la radiation des BB 67000 fin 2004, le programme de transformation en BB 67200 touche donc à sa fin : il s’arrêtera à la 67280 (quelques 67000 en bon état ont été conservées pour être transformées courant 2005). Peu utilisée, la série a encore plusieurs années devant elles, son remplacement par des BB 79000 n'étant pour le moment pas assuré pour la totalité du parc.
Quatre machines (dont les 67250 et 51) ont reçu des prises supplémentaires sur leurs faces pour être reliées aux voitures de mesures destinées à l’entretien des lignes tant à grande vitesse que classiques. Les autres machines n’ont pas subi de modifications, excepté la mise en place de la TVM 430 à la place de la version 300 sur celles transformées après 1992.
Année | 1980 | 1981 | 1983 | 1984 | 1987 | 1988 | 1989 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 2001 | 2002 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 |
Transformations de BB 67000 | 6 | 14 | 8 | 2 | 2 | 6 | 8 | 8 | 2 | 6 | 4 | 3 | 1 | 4 | 1 | 2 | 3 |
Parc total en fin d'année | 6 | 20 | 28 | 30 | 32 | 38 | 46 | 54 | 56 | 62 | 66 | 69 | 70 | 74 | 75 | 77 | 80 |
Leur livrée est proche de celle des BB 67000 après révision générale : bleue à bandes blanches, dessinée par Paul Arzens, avec toujours des cabines renforcées et des feux rouges. Le marquage est blanc, en autocollants (sauf le logo frontal, qui est en relief). Le logo SNCF latéral a bien sûr évolué. Certaines machines ont conservé leurs persiennes en inox en forme de flèche. La BB 67210 a reçu en 2002 une livrée prototype Infrastructure : elle reprend la livrée Fret des BB 67300 / 67400 mais avec du jaune or au lieu du vert. La flèche en inox a été conservée. Elle n’a pas été étendue à d’autres machines même si un grand nombre d’entre elles nécessiteraient un passage dans la cabine à peinture…
A partir de 2015, quelques engins ont été repeints dans la nouvelle livrée jaune Infra SNCF.