Durant toutes les années 80, des essais ont été menés sur divers prototypes (BB 10003, 10004, 20011 & 12...) afin d'utiliser des moteurs triphasé (asynchrones ou synchrones) à la place des traditionnels moteurs à courant continu, onéreux en entretien.
En 1990, Alsthom obtint de la SNCF le prêt d'une BB 66400, la 66480, afin d'expérimenter une chaîne de traction asynchrone destinée à des locomotives Diesel construites pour un réseau étranger et pour d'éventuelles BB 73000 qui n'ont jamais été construites.
Extérieurement, la BB 66480 se différencie par un nouveau "petit" capot, aux formes plus anguleuses, et par la présence quasi permanente d'un wagon de mesures. A noter que la possibilité d'alimenter la rame en 1500 V est supprimée, interdisant à cet engin toute utilisation en service voyageurs.
La transformation fut effectuée sur le site de Villeurbanne, les essais commencèrent fin 1990 puis la machine fut affectée au dépôt de Nevers afin devoir son comportement en utilisation commerciale. Les essais étant concluants, cette machine fut finalement rendue à la SNCF en 1993.
La BB 66480, remise au type en 1994, a conservé son petit capot spécifique. Elle a ensuite été transformée en BB 69480 pour l'activité Fret SNCF.