Alors que les BB 8500 utilisées en tête de rames de voitures VB2N en banlieue parisienne Montparnasse arrivaient en fin de vie au milieu des années 2000, les besoins en locomotives de l'activité Fret SNCF diminuèrent fortement suite à la chute du trafic marchandises. Des BB 7200 se retrouvèrent sans activité alors que leur carrière était loin d'être finie (durée de vie résiduelle identique à celle des voitures à deux niveaux).
Il fut donc décidé de transformer 14 machines de la tranche 7311 à 7342 (grande cabine, couple 180 km/h, construites en 1981), avec adaptation à une extrémité pour la réversibilité par câblots des voitures VB2N : seule la cabine opposée est utilisée en service commercial et a été équipée de la climatisation (l'autre, inchangée, sera uniquement utilisée lors de manœuvres ou marches en dehors du service courant) ; la première machine est sortie mi 2011, revêtue d'une livrée bleu foncé identique à celle des VB2N rénovées.
Les machines ainsi transformées sont renumérotées dans la série 7600 pour éviter toute confusion avec les BB 27300. A noter que la vitesse limite en service est normalement fixée à 140 km/h, car étant celle des engins normalement remorqués, même si la transmission n'est pas pour autant modifiée (mais le système de ventilation est simplifié afin de pouvoir loger les systèmes de réversibilité).
La transformation de machines supplémentaires pour l'activité TER Centre (remplacement des BB 8500 utilisées avec les VO2N entre Paris et Le Mans)et TER Bourgogne (réutilisation des BB 7200R MUX avec les RRR) a un temps été envisagée mais ne se concrétisera pas, les rames tractées TER Centre étant remplacées par des automotrices Regio 2N. Il en fut de même pour les BB 15000 mais ce fut finalement le système de commande des VO2N Haute Normandie qui fut modifié. En revanche, une modification analogue de BB 22200 a été réalisée en 2013-2014 afin d'être associées à des rames RIO et RRR de la région PACA et VR2N Nord Pas de Calais.
Sur le papier intéressante, cette modification n'a pas permis d'atteindre la fiabilité escomptée, les locomotives ayant déjà derrière elles une trentaine d'années de service et n'ayant pas été conçues pour des missions à arrêt / redémarrage fréquents. Les BB 7600 et les VB2N associées ont été remplacées à partir de 2020 par des automotrices Regio 2N, les dernières disparaissant début 2022.