Faisant suite aux rames TER 2N NG, ces nouvelles automotrices régionales à deux niveaux sont cette fois-ci construites par Bombardier. Destinées aux relations régionales les plus chargées, elles remplacent les rames VO2N, VR2N, VE2N et Corail. Une déclinaison a également été créée pour la banlieue parisienne en remplacement des VB2N et Z 5600 voire 8800, avec des équipements spécifiques.
Plusieurs configurations selon possible, selon la longueur des caisses et leur nombre (6 à 10) ; la version 7 caisses peut en option fonctionner sous 3000 V continu dans le cadre d'un prolongement de relations vers l'Italie (pas de commande pour le moment), et TER Nord Pas de Calais vers la Belgique. Par rapport aux rames existantes, celles ci se distinguent par leurs caisses courtes, permettant d'augmenter la largeur et de proposer une disposition 2+3 sans nuire au confort, et leurs bogies intermédiaires communs aux deux caisses.
Plusieurs compositions de rames peuvent être déclinées à partir de modules soit à un seul niveau et dotés de portes, soit à deux niveaux mais sans portes, ayant chacun plusieurs variantes de longueur. Cela a permis une adaptation de la longueur des rames pour coller au plus près à la capacité des quais et ateliers déjà existants.
Les séries formées sont les suivantes :
Une série pouvant fonctionner sous 3 kV continu est envisagée (trafic transfrontalier avec la Belgique) mais ne semble pas être officiellement décidée.
Région | Nombre | Capacité | Type | Détails |
Aquitaine | 24 (courtes) | 360 places | Z 56300 | "Z courtes 81 m" 6 caisses, adaptées caténaire Midi (Z 56300). Espace 1ere classe |
Bourgogne | 0 | ? | ? | La commande prévue de 13 rames au moins pour Paris - Laroche a été annulée fin 2014 |
Bretagne | 7 (courtes) | 360 places | Z 55500 | "Z courtes" 6 caisses. Espace 1ere classe |
Bretagne | 19 (longues) | 515 places | Z 55500 | 8 caisses. Espace 1ere classe |
Centre | 14 (longues) | 515 places | Z 55500 | 8 caisses, aménagement 2+3, utilisation sur Paris - Chartres en
remplacement des VO2N (complètent les Z 26500). Une commande complémentaire est envisagée pour Tours - Orléans et pour remplacer les Z 26500 |
Ile de France | 42 (longues) | 515 places ? | Z 57000 | 8 caisses (Z 55900), aménagements 2+3, classe unique, pas de WC; utilisation sur la ligne R (Sud Est) |
Ile de France | 69 | ? | Z 57000 | Longueur à définir, aménagements 2+3, classe unique, pas de WC; utilisation sur la ligne N (Montparnasse). |
Ile de France | 14 | ? | Z 57000 | Longueur à définir, aménagements 2+3, classe unique, pas de WC; utilisation sur la ligne D |
Midi Pyrénées | 18 (courtes) | 360 places | Z 56300 | "Z courtes 83 m" 6 caisses, adaptées caténaire Midi (Z 56300), classe unique |
Nord Pas de Calais | 18 (moyennes) | 435 places | Z 55500 | "Z moyenne 2" 7 caisses, aménagement 2+3, classe unique |
PACA | 16 (longues) | 515 places | Z 55500 | 8 caisses, classe unique |
Pays de la Loire | 13 (longues) | 520 places | Z 56500 | 8 caisses, aptes 200 km/h (Z 56500) |
Picardie | 7 (extralongues) | 650 places | Z 55500 | 10 caisses |
Rhône Alpes | 40 (courtes) | 360 places | Z 55500 | 6 caisses. Espace 1ere classe ; les 8 premières rames livrées ont une disposition des sièges en 2eme classe en 2+2, les 32 suivantes en 2+3. |
Normandie (ex Intercités) | 40 | ? | ? | Omneo Premium, aptes 200 km/h |
Centre (ex Intercités) | ? | ? | ? | Omneo Premium, aptes 200 km/h |
Total (commandes fermes) : | 341 |
Les options ne sont pas mentionnées dans cette liste (dernière mise à jour : décembre 2017), étant donné que leur répartition (Région, type...) n'est généralement pas communiquée car sujette à de nombreuses modifications voire un abandon pur et simple (le rythme de commandes est d'ailleurs nettement ralenti par rapport à celui des AGC et TER 2N NG)...
Région Ile de France : 48 rames à livrer à partir de 2017 ont été acquises pour utilisation sur les lignes D et R (grande banlieue Sud Est) en remplacement des Z 5600 à six caisses, permettant de terminer la radiation des Z 5300 ; 75 à 80 autres exemplaires devraient être commandés en remplacement des rames tractées (BB 7600 + VB2N) utilisées sur la ligne N (banlieue Montparnasse).
Relations Intercités reversées aux régions : certaines relations (dont Paris - Le Havre, Paris - Cherbourg et Paris - Orléans) jusqu'à présent exploitées comme Intercités par la SNCF vont être placées sous la responsabilité des Régions (comme pour les TER). En échange, leur matériel sera renouvelé avec remplacement des rames Corail par des Regio 2N.