Z 24500 & 26500 (TER 2N NG) SNCFFrance - Automoteurs
La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz
Configuration :
Deux à cinq caisses
toutes motrices
Puissance :
800 kW par caisse
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs et moteurs
de traction asynchrones
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 12 caisses
Places de première classe :
(dépend de la région)
Places de seconde classe :
(dépend de la région)
Date de construction :
2004 à 2010
Nombre d'exemplaires :
145 rames Z 24500
67 rames Z 26500
Numéros :
Z 24501 à 24790 & Z 26501 à 26634
Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019
Appelées aussi "TER 2N NG" pour "matériel TER à deux niveaux de
nouvelle génération", ces automotrices construites par Alstom sont une profonde
évolution de rames déjà livrées quelques années auparavant, les
Z 23500. Les performances ont été améliorées, et cette
fois ci, la conception est modulaire : une rame peut comporter deux, trois (pour
les Z 24500, à un seul pantographe), quatre voire cinq (Z 26500, deux
pantographes) caisses, toutes motorisées.
En effet, le perfectionnement de la chaîne de traction a permis
d'utiliser une motorisation répartie, avec des armoires électriques moins
encombrantes. La conception de ces rames est modulaire : une remorque
intermédiaire peut être rajoutée sans impact sur les performances : ce sera le
cas pour les rames de la région Rhône Alpes, rapidement passées de deux à trois
caisses peu après leur livraison. De même, les aménagements sont configurés
selon les souhaits des régions, certaines ayant choisi une classe unique.
Répartition des Z 24500
-
25 rames région Lorraine, à classe unique. Livrée TER grise
et bleue, motif jaune sur les flancs.
-
47 rames Nord Pas de Calais, à classe unique. Livrée TER
grise et bleue, portes jaunes.
-
13 rames Pays de la Loire, livrée grise, bleu ciel et
mauve.
-
60 rames Rhône Alpes. Certaines rames ont une livrée grise,
avec des extrémités et un toit violet et des portes vert pomme...
Répartition des Z 26500
-
12 rames à quatre caisses région Centre. Livrée TER "standard" grise et
bleue. L'envoi de ces rames en Lorraine envisagé en 2018-2019 n'a finalement
pas eu lieu.
-
15 rames à quatre caisses et huit à cinq caisses Picardie.
Livrée TER grise et bleue, motifs verts (deux variantes existent).
- 17 rames à cinq caisses région Haute Normandie,
aménagements plus confortables mais à classe
unique, exploitées en partie avec SNCF Intercités. Livrée TER
"traditionnelle" avec motifs bleu ciel en forme de bulles. Ces
rames devraient en 2021 être remplacées par des Regio 2N et mutées vers la région Grand Est pour
compléter les Z 24500 ex Lorraine.
-
10 rames à quatre caisses PACA. Livrée TER "standard" grise
et bleue.
-
5 rames à quatre caisses pour Monaco : identiques à celles
de la région PACA, avec lesquelles elles sont exploitées en commun, mais livrée rouge et blanche spécifique.
Z 24500 TER Pays de Loire
Z 24500 TER Rhône Alpes
Z 26500 TER PACA
Z 24500 Monaco
Z 24500 Nord Pas de Calais
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite
- Contact