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Y 8000 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel V12 Poyaud, puis moteur 6 cylindres Renault

Configuration des essieux :
B (deux essieux moteurs)

Puissance :
300 Ch. (219 kW)

Poids :
36 t.

Longueur :
10,2 m.

Chaîne de traction :
hydraulique

Vitesse maximale :
60 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1977 à 1989

Date de retrait :
 à partir de 2012

Nombre d'exemplaires :
375

Numéros :
Y 8001 à 8375

Dernière mise à jour de la page : 29 mars 2020

Prenant la relève de locotracteurs vétustes, parfois hérités des anciens réseaux, les Y 8000 ont été livrés à partir de 1977. Présents dans toute la France, outre les manœuvres en gare, ils sont également capables d'assurer des dessertes sur des lignes faiblement fréquentées (dont certaines fermées depuis) remplaçant à l'occasion des engins du type BB 63000 ou 63500. Une version modernisée, les Y 8400, a été livrée à parti de 1989.

Depuis 1997, les Y 8000 reçoivent un nouveau moteur RVI moins polluant, et à partir de 2001 certains sont repeints en livrée Fret (vert et gris avec bande blanche en biais au niveau de la cabine).

A partir de début 2012, quelques engins ont été radiés des inventaires de la SNCF : il s'agit soit d'un retrait pur et simple du service ou d'une transformation en locotracteur dédié aux manœuvres dans un atelier Certains ont été transférés à la filiale de location AKIEM et mis en location auprès d'autres opérateurs ferroviaires.

 

Galerie photos des Y 8000 & 8400

Livrée d'origine "Arzens"

Livrée orange, logo SNCF "casquette"

Livrée Fret SNCF

Livrée Fret SNCF mais engin reversé à l'activité Infrastructure

Livrée grise